Si vous avez tendance à accumuler les vêtements sur la chaise, la psychologie explique la raison

  Que pense la psychologie de cette habitude ? Faut-il s'inquiéter ou y voir une simple organisation personnelle ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La psychologie comportementale nous aide à mieux comprendre certaines habitudes que nous avons. Si, en apparence, elles nous semblent anodines, elles sont parfois le reflet de maux profonds qu’il est utile de connaître.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant une habitude que vous avez sans doute. Après tout, elle est très courante. Si vous avez le réflexe de poser vos vêtements sur la chaise de votre chambre, nous vous invitons à lire ces lignes. En effet, ce comportement peut révéler des aspects intéressants de votre personnalité et de votre état émotionnel.

Psychologie et procrastination : pourquoi la chaise devient-elle un refuge ?

Selon la psychologie, accumuler des vêtements sur une chaise est souvent en lien direct avec la procrastination. Ce terme désigne la tendance à remettre à plus tard des tâches que nous pouvons accomplir immédiatement. En l’occurrence, le fait de ne pas ranger ses vêtements dans l’armoire traduit un report de cette action.


Des études, comme celle de Cristina Salvatori dans la revue Cognitivismo Clinico (en 2017), montrent que la procrastination a pour cause l’anxiété et le stress. Après une journée fatigante, le besoin de détente prend le dessus sur le désir d’ordre.

La chaise devient alors un espace tampon, un refuge mental qui permet d’éviter une tâche qui nous apparaît comme secondaire ou contraignante. Ce comportement est donc un indicateur de la façon dont une personne gère ses priorités et son niveau de stress au quotidien.

Un geste révélateur de la personnalité

La psychologie s’intéresse aussi à la dimension symbolique de ce geste. Si vous voyez votre chaise comme un porte-vêtements de fortune, alors vous êtes une personne spontanée, vous faites moins attention à la rigueur et à la routine que d’autres.

Ce comportement peut aussi refléter une certaine flexibilité mentale, une capacité à tolérer un certain désordre sans que cela ne devienne source d’angoisse. Dans certains cas, la psychologie nous indique même que cette habitude reflète un besoin de contrôle.

En effet, accumuler des vêtements visibles peut donner une impression de maîtrise de votre environnement. Tant que cette habitude n’empiète pas sur votre confort quotidien, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. En revanche, il faut se méfier du syndrome de l’encombrement.

Un choix parfois purement pratique

Si la psychologie apporte des réponses, prenons le soin de nuancer cette approche. En effet, cette habitude n’est pas toujours le signe d’un problème sous-jacent. Dans de nombreux cas, ce geste répond simplement à un besoin fonctionnel : les vêtements ne sont ni assez sales pour être lavés, ni assez propres pour retourner dans l’armoire.

La chaise devient alors un point de transition. Un espace pratique où les habits restent accessibles si vous souhaitez les porter rapidement.

À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologie

Cette habitude peut ainsi devenir le reflet d’une organisation personnelle. Une organisation qui s’adapte, tout simplement, à votre rythme de vie. Tant que ce rythme n’occasionne pas de stress, il est inutile de s’inquiéter.

Terminons cependant en soulignant que plusieurs études en psychologie du désencombrement nous indiquent que ranger et organiser son espace peut avoir un impact positif sur le bien-être. En effet, le désordre peut entraîner une fatigue mentale et une diminution de la productivité. C’est notamment la thèse que défend la chercheuse Catherine Roster.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Si vous avez tendance à accumuler les vêtements sur la chaise, la psychologie explique la raison