La gendarmerie lance l’alerte: les automobilistes doivent regarder le sol avant de monter en voiture

  Les automobilistes doivent toujours faire attention à bien regarder le sol avant de monter en voiture. Voici pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, les automobilistes doivent faire face à des arnaques plus redoutables les unes que les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y en a une qui peut faire de très gros dégâts. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix se méfier.

Les automobilistes doivent faire preuve de vigilance

De nombreuses personnes vivent à mille à l’heure. Entre le travail, les enfants, les courses… elles font beaucoup de choses dans la précipitation afin de ne pas perdre de temps. Malheureusement, les escrocs n’hésitent pas à utiliser cette précipitation.

En effet, plusieurs malfaiteurs profitent de moments de distraction pour s’en prendre à certains automobilistes. Les autorités ont d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme face à ce danger qui peut se cacher sur les parkings de supermarchés ou dans les rues calmes.


Les automobilistes doivent se méfier d’une technique bien rodée et redoutable des fraudeurs. Pour mettre en place leur arnaque, c’est très simple. Il y a un escroc qui n’hésite pas à jeter un objet près de la victime.

À lireAutomobilistes : cette arnaque dangereuse dans les stations-service vole votre argent, comment l’éviter

Il fait semblant de faire tomber une pièce de monnaie, une paire de clés ou autre objet près de la portière d’un conducteur. L’objectif ? Pousser ce dernier à se pencher pendant quelques secondes pour ramasser l’objet.

En revanche, c’est à ce moment bien précis qu’un autre voleur passe à l’action. En effet, pour mettre en place cette fraude aux automobilistes, ils travaillent en binôme ou en petits groupes bien coordonnés.

Pendant qu’un escroc attire l’attention, l’autre ouvre la portière et vole un sac à main, un portefeuille ou un téléphone, par exemple, laissé sur le siège. Il profite du moment d’inattention de la victime pour lui subtiliser ses effets personnels.

Des précautions à prendre

Une fois son vol effectué, il repart aussi discrètement qu’il est venu. C’est une arnaque qui prend seulement quelques secondes. Cette arnaque aux automobilistes n’a rien à voir avec un vol à l’arraché. Il s’agit d’un acte opportuniste, rapide et millimétré.

Si cette arnaque fonctionne aussi bien, c’est parce que de nombreuses personnes se penchent par réflexe pour ramasser un objet tombé au sol. C’est une habitude naturelle qui permet aux voleurs de sévir en un rien de temps.

Face à cette situation, les autorités ont donné quelques règles très simples mais efficaces. Pour ne pas tomber dans le piège, il faut toujours regarder le sol avant de monter dans votre voiture.

À lireLes gendarmes sont formels, ce détail au sol devant votre voiture peut signaler une tentative de vol ou d’arnaque

Si vous remarquez un objet au sol, vous devez vite monter dans votre véhicule et fermer les portes à clé. De plus, il ne faut pas laisser votre voiture ouverte avec des objets de valeur visibles.

Même si vous devez faire une rapide course, il est indispensable de prendre ces précautions. Ces précautions pourraient vous éviter de nombreux ennuis.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - La gendarmerie lance l’alerte: les automobilistes doivent regarder le sol avant de monter en voiture