Météo : canicule, sécheresse, orages… l’été sera-t-il extrême et hors de contrôle ?

  Le récent coup dde chaud du mois de mai nous fait craindre le pire concernant la météo de l'été. Comment gérer la canicule ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La fin du mois de mai est encore dans la tête des Français. Pendant quelques jours, une chaleur exceptionnelle s’est installée sur le territoire et nous laissait penser qu’une météo estivale nous attendait pour le mois de juin.

Pour les personnes qui redoutent l’été, cet épisode de chaleur rappelle qu’une canicule n’est jamais loin. Chaque année, les épisodes caniculaires sont de plus en plus précoces. Mais comment expliquer ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences ? Et surtout, comment s’en protéger ?

Météo : d’où vient cette vague de chaleur ?

Derrière cette flambée des températures se cache une combinaison de facteurs atmosphériques. Selon l’Agence météorologique espagnole (AEMET), une masse d’air chaud et sec en provenance directe du Sahara a été propulsée vers l’Europe par une dorsale anticyclonique exceptionnellement puissante pour la saison.


Cette « dorsale », une extension d’une zone de haute pression, agit comme un couvercle. Autrement dit, elle bloque les perturbations et favorise l’accumulation de chaleur au sol. D’où, par conséquent, une météo exceptionnellement chaude.

Résultat : de nombreuses villes d’Europe ont battu des records de chaleur pour la saison. Jugez plutôt : 32 °C à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) le 29 mai, près de 40 °C dans les vallées andalouses du Guadalquivir et du Guadiana, et des valeurs similaires au Portugal.

Météo-France prévoit pour le mois de juin des températures supérieures de +1 à +1,5 °C à la normale, notamment dans le nord et l’ouest de la France.

Orages brefs, sécheresse persistante : la double peine de la canicule

Si la chaleur extrême favorise le déclenchement d’orages parfois violents, ces épisodes restent souvent trop courts et localisés pour compenser le déficit hydrique.

À lireMétéo : jusqu’à 40° C en France, des records de température prévus la semaine prochaine ?

Les pluies intenses ruissellent en surface sans s’infiltrer suffisamment dans le sol. Cela aggrave ainsi la sécheresse des nappes phréatiques, surtout dans le nord-ouest de la France.

Selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ce phénomène est caractéristique des épisodes de canicule liés au changement climatique : une alternance de chaleurs extrêmes et de précipitations mal réparties, qui fragilise durablement les écosystèmes et l’agriculture.

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) confirme que l’intensification et la fréquence des vagues de chaleur en Europe sont la conséquence directe de l’activité humaine et de l’augmentation des gaz à effet de serre (GIEC, rapport AR6, 2023).

Météo : se protéger contre la canicule

Face à la multiplication des épisodes de canicule, nous devons avoir les bons réflexes pour nous protéger. Ne l’oublions pas, la canicule tue, surtout les plus vulnérables.

Alors, au quotidien, il faut penser à s’hydrater régulièrement. Évitez de sortir dans la journée, surtout entre 12 heures et 16 heures. Fermez les volets pour rafraîchir votre logement et aérez le soir, lorsque l’air est plus doux.

Santé publique France rappelle chaque année ces réflexes, lorsque la météo devient dangereuse. Il faut s’habituer à ces réflexes, puisque les saisons estivales qui nous attendent ne vont pas se rafraîchir.

À lireMétéo : ce 1er juillet risque de devenir la 3ème journée la plus chaude jamais vue en France

En effet, comme le signale Météo-France, la température moyenne en France, d’ici 2050, pourrait augmenter de 2,7 °C. Les vagues de chaleur risquent de s’étendre de mai à début octobre. La météo exceptionnellement chaude du mois de mai 2025, bientôt, ne sera plus une anomalie.

Comme le souligne BFMTV, les prévisions estiment qu’il y a 50 % de chances pour que l’ensemble du territoire français, de juin à août, connaisse un temps plus chaud que la normale. Météo-France précise, en outre, que le mercure pourrait frôler les 50 °C dans certaines régions.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Météo : canicule, sécheresse, orages… l’été sera-t-il extrême et hors de contrôle ?