Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le débat concernant l’eau du robinet ou en bouteille ne cesse de faire couler de l’encre. Les consommateurs ne savent plus laquelle consommer sans mettre leur santé en danger. D’autant plus que les études plus alarmantes les unes que les autres s’enchaînent.
Les experts lancent l’alerte sur l’eau du robinet
Alors que de nombreuses études ont pointé du doigt les bouteilles d’eau à cause de la présence de microplastique, l’eau du robinet représenterait aussi un vrai danger pour la santé. Pourtant, elle reste perçue comme un symbole de sécurité sanitaire en Europe.
Malheureusement, de récentes analyses ont montré qu’il ne fallait pas faire confiance aveuglément à l’eau du robinet. En effet, elle représenterait un danger pour la santé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la France n’est pas épargnée par ces révélations.
La fille de Michael Jackson a rompu le silence. Voici ce qu’elle a révélé dix ans après la mort de son père. Personne ne s’attendait à ce qu’elle le dise
“Il est devenu complètement fou” : un ancien collaborateur de Karl Zéro répond à ses déclarations choc sur l’affaire Pierre Palmade
De nombreux experts européens ont appelé à une grande vigilance. Les autorités sanitaires ont commencé à prendre cette alerte très au sérieux concernant l’eau du robinet. En Europe, les populations restent exposées à des agents pathogènes et à des contaminants chimiques invisibles.
Pourtant, ces derniers restent bien présents. Désormais, il n’est plus possible de boire de l’eau du robinet les yeux fermés. En effet, il faut faire très attention à l’endroit où vous vous situez.
À lireEau du robinet contaminée: l’UE pourrait retarder les mesures pour contrôler les substances dangereusesC’est un constat qui provient directement des études menées par des institutions comme l’ADAC. Mais aussi par des plateformes spécialisées, qui identifient plusieurs pays d’Europe de l’Est, du Caucase et des Balkans.
La présentatrice a oublié qu’elle était en direct et son geste a laissé tout le monde sous le choc. La chaîne de télévision n’a pas pu censurer l’émission à temps
Voici ce qui arrive aux personnes qui mangent de l’avocat tous les jours, la réponse vous surprendra
Ces organismes présentent une qualité d’eau parfois douteuse. En France, une grande majorité du territoire bénéficie d’un accès à l’eau potable conforme aux normes européennes. En revanche, certaines zones rurales ou périurbaines connaissent des problèmes persistants concernant l’eau du robinet.
La nécessité d’éveiller les consciences
Les études ont mis en avant des concentrations trop élevées de nitrates, de pesticides ou de résidus médicamenteux. C’est notamment le cas dans des territoires agricoles intensifs. Ces substances, souvent en faibles quantités, peuvent s’accumuler dans l’organisme au fur et à mesure du temps.
Si la France a mis en place un système de surveillance accrue pour l’eau du robinet, il ne permet pas pour autant de prévenir les défaillances. D’autant plus que l’état des infrastructures de distribution peut poser problème.
Les canalisations anciennes ou mal entretenues favorisent les contaminations de l’eau du robinet. En France, de nombreux consommateurs mettent souvent en évidence des différences de goût, en fonction de la région où ils se trouvent.
Ces changements proviennent de la présence de minéraux naturels comme le calcium ou le magnésium. Mais cela peut aussi provenir de l’usage du chlore, indispensable pour désinfecter les canalisations.
À lireCette astuce à connaitre absolument pour évaluer la qualité de l’eau du robinet chez vousUne chose est sûre, il est indispensable de faire preuve de transparence envers les consommateurs. Il faut aussi moderniser les réseaux de distribution pour améliorer la qualité de l’eau du robinet.