Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des milliers de personnes se rendent aux supermarchés. Il s’agit d’un geste du quotidien indispensable pour pouvoir remplir son réfrigérateur et ses placards. En revanche, certains magasins ont mis en place une astuce pour faire payer les consommateurs plus cher.
La technique redoutable des supermarchés
Au supermarché, les clients ont leur propre habitude. Certains décident de s’y rendre avec une course, d’autres ont en tête tout ce qu’ils doivent acheter. En revanche, il y a une chose que beaucoup de personnes ignorent.
Les supermarchés ont mis en place certaines techniques pour que les consommateurs dépensent plus que prévu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une astuce qui se montre vraiment redoutable. Il faut d’ailleurs se méfier.
AAH 2026 : pourquoi des milliers de bénéficiaires redoutent une mauvaise surprise
Ces maladies vivent dans le sable à la plage, les médecins lancent l’alerte sur ces dangers cachés
Cette technique consiste tout simplement à pousser les consommateurs à acheter un produit « rare ». C’est une arme de persuasion vraiment redoutable. En effet, lorsqu’un rayon est presque vide, notre cerveau se met en alerte.
À lireLa technique de shopping inversé dans les supermarchés permet de faire de grosses économiesPar exemple, lorsque vous passez devant un étal de chocolat et qu’il n’y a plus que quelques tablettes, vous pouvez penser que ce produit se vend rapidement. Et que vous devez l’acheter également, de peur de rater une opportunité.
Pourtant, dans une grande majorité des cas, les consommateurs n’ont pas du tout besoin de réaliser cet achat au supermarché. En effet, ce n’est pas le produit en soi qui attire, mais plutôt le sentiment d’urgence qu’il déclenche.
Gâteau au chocolat : ce secret de grand chef pour rendre votre recette plus moelleuse que jamais
Ce geste super simple à mettre en place pour protéger tous vos rosiers des pucerons rapidement
Les rayons vides donnent l’impression qu’il y a une forte demande sur certains articles du supermarché. Les enseignes utilisent souvent des mentions comme « dernières unités » ou « offre valable seulement aujourd’hui ».
Des techniques pour ne pas se faire avoir
Ces mots font d’ailleurs toute la différence. Et pour cause, ils poussent les consommateurs à agir le plus vite possible. D’autant plus que ces derniers n’ont pas forcément le temps de réfléchir ou de se poser avant de faire un choix.
Et pour cause, ils craignent que cette opportunité leur passe sous les yeux si un autre client débarque. Les supermarchés n’hésitent pas à jouer sur les émotions des consommateurs. D’autant plus qu’en achetant ce produit, ces derniers ont l’impression d’avoir été malins.
En effet, ils pensent avoir fait le bon choix en achetant ce produit tout seul au milieu d’un rayon. C’est cette satisfaction personnelle qui a d’ailleurs tendance à renforcer les mécanismes de consommation impulsive.
À lireAlerte sur les cartes de fidélité: ce que vous devez répondre si on vous en demande une dans les supermarchésPour ne surtout pas se faire piéger par les supermarchés, il faut mettre en place quelques astuces. Dans un premier temps, il faut préparer une liste d’achats et s’y tenir. Il faut aussi planifier ses repas avant tout achat.
De plus, il vaut mieux comparer les prix au kilo plutôt qu’au paquet. Cela vous permettra de mieux évaluer la rentabilité de votre achat. Ces astuces vous permettront d’être plus malins que les supermarchés.