Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, nous rencontrons tous des personnes qui ont tendance à nous raconter des bobards. En revanche, il n’est pas toujours simple de déceler les mensonges. Pour savoir si un individu vous ment, voici les signes que vous devez connaître.
Un ensemble d’informations à prendre en compte
Lorsque nous parlons avec d’autres personnes, il n’y a pas que des mots qui sortent de leur bouche. En effet, il est toujours très important de prendre en compte tous les signes d’une bonne communication.
Cela passe directement par des gestes, des postures, mais aussi des expressions faciales. Et dans une grande majorité des cas, nous réalisons ces petites mimiques sans le savoir. Pourtant, elles sont vraiment très révélatrices.
Cette astuce à connaitre absolument pour évaluer la qualité de l’eau du robinet chez vous
La marque de chips numéro 1 pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Il y a d’ailleurs des indices que vous devez connaître afin de détecter si une personne vous ment. Il faut apprendre à décoder les signaux corporels pour ne plus vous faire avoir dans votre vie personnelle, mais aussi professionnelle.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieDans un premier temps, les spécialistes du langage corporel ont révélé que, lorsqu’une personne ment, son corps a du mal à s’aligner avec ses paroles. En effet, le cerveau doit à tout prix se concentrer sur la fabrication d’une histoire fausse.
Mais d’un autre côté, il envoie involontairement des signaux contradictoires. Par exemple, si une personne affirme qu’elle est sûre d’elle, elle peut avoir tendance à vous éviter du regard, à cligner des yeux de manière excessive ou à se toucher le visage.
Waze: cette astuce va changer la vie de tous les automobilistes sur la route des vacances
Le Docteur Jimmy Mohamed révèle l’aliment parfait pour commencer le repas et perdre 3 kg sans régime
Ces signes indiquent qu’il y a un malaise lié au mensonge. En revanche, il faut faire attention lorsque vous décidez d’observer ces comportements. Et pour cause, ils n’indiquent pas forcément qu’une personne vous ment.
Ces signes à détecter chez une personne qui ment
Ces signes peuvent cacher de la nervosité, du stress ou une simple gêne. Afin de savoir si une personne ment, vous devez analyser l’ensemble du comportement de l’individu. Il ne faut pas isoler un seul mouvement.
En effet, vous devez repérer des incohérences entre les mots, le ton de la voix et le langage corporel. Vous devez notamment vous attarder sur les micro-expressions faciales. Ces expressions très rapides et involontaires laissent transparaître des émotions sincères comme la peur ou la colère.
Elles sont très souvent incompatibles avec ce que la personne affirme verbalement. De plus, des gestes contradictoires, comme un « oui » accompagné d’un mouvement de tête négatif, prouvent qu’il y a bien un décalage entre le discours et la réalité.
À lireSi une personne utilise ces phrases avec vous: nous le confirmons, elle vous ment depuis longtempsPour savoir si une personne vous ment, il y a tout de même des signes qui peuvent vous aider. Par exemple, le toucher fréquent du visage ou du cou représente un autre signal d’alerte. Frotter le nez, se couvrir la bouche ou tripoter ses mains peuvent être des réponses automatiques au stress généré par un mensonge.
Vous devez aussi faire attention aux modifications dans la voix. Par exemple, la hausse du ton, les hésitations et les bégaiements témoignent souvent d’un effort mental pour maintenir son mensonge.