Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour arnaquer des victimes au quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une arnaque qui fait actuellement de très gros dégâts. Il faut à tout prix s’en méfier.
Une arnaque qui fait de gros dégâts
Il y a peu, l’Institut national de cybersécurité (INCIBE) a tiré la sonnette d’alarme à propos d’une arnaque qui cible tout le monde. En effet, tous les consommateurs peuvent se faire avoir par cette escroquerie redoutable.
Pour la mettre au point, les escrocs décident tout simplement de se faire passer pour la société de livraison de colis GLS. De nombreuses personnes ont reçu un mail qui les informe que leur colis n’a pas pu être livré.
Cette astuce à connaitre absolument pour évaluer la qualité de l’eau du robinet chez vous
La marque de chips numéro 1 pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Et ce, à cause d’un manque d’informations complètes. Ensuite, les victimes doivent cliquer sur un lien pour régulariser leur situation. Il faut faire très attention à ne surtout pas tomber dans le piège de cette arnaque.
À lireCette arnaque dans les restaurants fait rage, pourtant les patrons donnent l’ordre aux serveursEn effet, vous ne communiquez pas avec GLS, mais bien avec un escroc. Comme toujours, ce dernier n’a qu’un seul but : voler vos données personnelles et bancaires. C’est une escroquerie qui porte le nom de phishing ou hameçonnage.
De nombreuses victimes peuvent très facilement tomber dans le piège. Et pour cause, les escrocs ont reproduit une interface qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de la société emblématique de livraison.
Waze: cette astuce va changer la vie de tous les automobilistes sur la route des vacances
Le Docteur Jimmy Mohamed révèle l’aliment parfait pour commencer le repas et perdre 3 kg sans régime
Le logo, les couleurs, la rédaction, tout ressemble à s’y méprendre à GLS. C’est donc un message qui peut sembler crédible pour de nombreuses victimes. Une fois sur le faux de l’arnaque, la victime est invitée à remplir un formulaire pour « corriger » les informations de livraison.
Des mesures pour se protéger
La personne doit alors indiquer son nom ou encore son adresse, dans un premier temps. Mais par la suite, les choses évoluent. En effet, elle doit remplir le numéro de sa carte bancaire, la date d’expiration, le code de sécurité et ses mots de passe.
Les escrocs invitent à remplir ce formulaire en affirmant que le but est de vérifier la légitimité du paiement ou d’un frais de livraison. Le site affirme qu’il est sécurisé et utilise le chiffrement des données. Pourtant, il s’agit bien d’une arnaque.
Malheureusement, les escrocs ont tout mis en place pour que la victime tombe dans le panneau. Face à cette escroquerie, il faut faire preuve d’une grande prudence. Dans un premier temps, sachez qu’il ne faut jamais cliquer sur un lien dans un mail.
À lireLe FBI alerte : les messages à supprimer de votre téléphone pour ne pas tomber dans une arnaqueC’est surtout le cas si vous ne vous attendez pas à recevoir un colis ou si vous n’avez pas réalisé de commande. De plus, vous devez aussi vérifier l’adresse de l’expéditeur. Cela peut vous aider à déceler l’arnaque.
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours insérer l’adresse officielle du service de livraison dans votre navigateur web. Cela vous permettra de vérifier si ce mail a vraiment un lien avec vos commandes.