Le mot à ne surtout pas dire au téléphone pour que les escrocs ne vident pas vos comptes bancaires

  Les cybercriminels sont malins et insidieux : ils cherchent à vous faire parler au téléphone pour vous piéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fut un temps où il était possible de protéger ses comptes bancaires en déposant ses économies dans un coffre blindé. La seule crainte était donc un possible braquage. Mais aujourd’hui, la menace est plurielle.

Les utilisateurs veulent protéger leurs données personnelles et leurs comptes bancaires des cybercriminels. Ces derniers ne manquent ni de techniques ni d’idées pour mieux vous piéger et dérober vos économies. Pour ne pas voir le travail d’une vie s’envoler, il faut être proactif. Connaître les bons réflexes à avoir chaque jour permet effectivement de mettre les escrocs à distance.

Ces arnaques qui visent vos comptes bancaires

En 2025, plus que jamais, les techniques des escrocs sont plus insidieuses et perfectionnées que jamais. Parmi les plus efficaces, nous pouvons citer l’usurpation d’identité par téléphone.

Les escrocs se font effectivement passer pour un conseiller bancaire afin d’obtenir des informations confidentielles. Or, vous devez impérativement vous méfier des réponses que vous donnez au téléphone. Sans le savoir, en leur répondant simplement, vous les aidez à mettre en place leur piège.

À lire Si ces prénoms font partie de vos mots de passe, les escrocs peuvent vider vos comptes bancaires

En effet, ils commencent souvent la conversation par des questions anodines. Ils cherchent à obtenir une réponse affirmative (« oui ») afin de l’enregistrer et de l’utiliser pour valider des transactions ou autoriser des prélèvements frauduleux sur vos comptes bancaires (La Dépêche, par Frédéric Abela, le 8 juin 2025).

Cette technique du « oui » est redoutable : il suffit d’une simple réponse pour que les escrocs disposent d’une preuve audio qu’ils exploitent contre vous. D’autres méthodes consistent à exercer une pression psychologique, en faisant croire à la victime qu’un piratage est en cours ou qu’une action urgente est nécessaire pour sécuriser ses comptes bancaires.

Le stress et la peur incitent alors à communiquer des données sensibles ou à valider des opérations. Les escrocs usent d’un ton alarmiste pour mieux vous pousser à agir avant de réfléchir.

Protégez vos comptes bancaires contre les fraudes

Pour éviter de tomber dans le piège, il faut adopter une attitude vigilante à chaque interaction concernant vos comptes bancaires. Ne prenez pas à la légère les appels que vous recevez, pas plus que les SMS ou les e-mails.

Pour commencer, en reprenant l’exemple du précédent paragraphe, ne répondez pas « oui » si un inconnu vous appelle et parle de vos comptes bancaires. Souvenez-vous qu’un véritable conseiller ne vous demandera aucune information sensible au téléphone.

À lire 5 arnaques dont vous devez vous méfier cet été pour ne pas perdre votre argent selon une experte en cybersécurité

Nous vous invitons à vérifier l’identité de votre interlocuteur. Si le discours vous fait douter, raccrochez sans tarder. Ne tombez pas non plus dans le piège de la pression ou de la menace. Ce sont souvent des signaux d’alerte.

Les bons réflexes à avoir chaque jour

La sécurité de vos comptes bancaires passe aussi par la gestion de vos habitudes numériques. Nous faisons certaines erreurs sans même le savoir. Par exemple, évitez d’utiliser les réseaux Wi-Fi publics. Les escrocs peuvent les pirater pour atteindre vos téléphones.

Or, nous sommes nombreux à avoir nos applications bancaires sur nos smartphones. De ce fait, les criminels peuvent les pirater eux aussi. La connaissance de l’existence des arnaques est une arme contre ces dernières. Renseignez-vous et découvrez les nouvelles tendances chez les escrocs.

Enfin, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Nous pensons notamment à vos proches vulnérables qui, souvent, ignorent que de telles arnaques existent. Ils sont susceptibles de tomber dans le panneau et de perdre le contenu de leurs comptes bancaires.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le mot à ne surtout pas dire au téléphone pour que les escrocs ne vident pas vos comptes bancaires