La gendarmerie alerte sur cette arnaque: votre téléphone se déconnecte et vide votre compte bancaire

  Méfiez-vous de cette arnaque insidieuse qui peut vider votre compte bancaire. Comment s'en protéger et réagir face à un escroc ?

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Regardez votre main : elle tient sans aucun doute votre téléphone. Ce n’est pas un reproche. Aujourd’hui, les smartphones sont une extension de nous-mêmes. D’un point de vue personnel comme professionnel, ils sont indispensables. Mais ils ne sont malheureusement pas imperméables aux arnaques.

Les criminels ne manquent pas d’ingéniosité et mettent en place des stratagèmes toujours plus efficaces pour vous faire tomber dans le panneau. Dernière nouveauté en date : l’arnaque du fondu au noir. Il faut impérativement s’en méfier, puisque cette arnaque peut vider votre compte bancaire en un instant.

Comment fonctionne cette arnaque ?

L’arnaque du fondu au noir commence par une collecte discrète de vos données personnelles. Les escrocs utilisent diverses techniques comme le phishing, les appels frauduleux ou exploitent des fuites de données sur internet.

Une fois en possession de vos informations, ils contactent votre opérateur téléphonique pour demander un duplicata de votre carte SIM. C’est à ce moment que votre téléphone perd soudainement toute connexion réseau (d’où le nom de l’arnaque).

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Puisqu’ils ont un clone de votre carte SIM, les malfaiteurs reçoivent tous les SMS de vérification qu’envoient les banques pour confirmer des transferts ou des achats (computerhoy.20minutos.es). En quelques minutes seulement, ils peuvent vider votre compte, effectuer des achats en votre nom ou même contracter des prêts.

Le plus inquiétant est que de nombreuses victimes ne s’aperçoivent de rien jusqu’à ce qu’elles découvrent des transactions suspectes dans leurs relevés bancaires.

Comment se protéger contre cette arnaque ?

Si vous dépendez uniquement des SMS pour protéger vos comptes, vous êtes une cible facile. Les experts recommandent vivement d’activer l’authentification à deux facteurs. Protégez-vous en utilisant une autre méthode. Par exemple, l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. De cette manière, les escrocs seront impuissants et leur arnaque inefficace.

Par ailleurs, méfiez-vous de tout message, e-mail ou appel qui provient d’inconnus. La méfiance est surtout de mise s’ils vous demandent des informations personnelles ou bancaires. Ne partagez jamais vos mots de passe ou numéros de compte par téléphone ou e-mail, et évitez absolument de cliquer sur des liens suspects.

Vous devez alors être vigilant. C’est effectivement votre seule arme pour lutter contre les arnaques. Pensez, en outre, à vérifier votre relevé bancaire le plus souvent possible.

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Que faire si vous êtes victime ?

Si, un jour, vous réalisez que vous êtes victime de l’arnaque, ne paniquez pas. En effet, il faut réagir rapidement et méthodiquement pour limiter les dégâts. Commencez par vérifier vos mouvements bancaires et contactez votre banque. Demandez à un conseiller de bloquer toutes les actions.

En outre, n’oubliez pas de rassembler toutes les preuves possibles : e-mails, messages, captures d’écran… Ne supprimez rien par peur, car tout peut aider les autorités à enquêter sur l’affaire et, avec un peu de chance, à identifier les responsables.

Il ne faut pas avoir honte. Il est au contraire indispensable de porter plainte pour régler la situation au plus vite. Cette arnaque peut viser n’importe qui. Nous pouvons tous être victimes des criminels. Ils agissent dans l’ombre et volent nos données pour mieux nous voler.

Enfin, n’oubliez pas : vous n’êtes pas impuissants. La méfiance vous aide à vous protéger. Si toutefois ce n’est pas suffisamment efficace, agissez pour les empêcher de nuire davantage.


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