Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certes, les années passent et les distributeurs de billets sont bien moins indispensables. Même les cartes bancaires, pour être honnête, sont presque désuètes. Avec le téléphone portable et la technologie du paiement sans contact, il est effectivement possible de réaliser des achats sans sortir la CB.
Pour autant, les distributeurs n’ont pas dit leur dernier mot. Et nombreux sont encore les Français qui tiennent à avoir de l’argent liquide. Pour eux, et pour ceux qui se rendent au DAB de temps en temps, la prudence reste malgré tout de mise. En effet, ce ne sont pas les arnaques qui manquent.
Arnaque et carte bancaire : faire preuve de vigilance
La grosse crainte que peuvent avoir les utilisateurs des distributeurs est celle du skimming. Cette arnaque consiste tout simplement à cloner les cartes bancaires en se servant des DAB. Le fonctionnement est simple : les escrocs installent un dispositif qui permet de copier les données de votre carte à votre insu.
Les scientifiques ont découvert comment le corps détecte l’approche de la mort, et tout commence par le nez
J’étais à la fois mère et père pour ma fille, mais le jour le plus important de sa vie, elle m’a demandé de ne pas être avec elle, vous ne pouvez pas imaginer pourquoi
Il faut avoir l’œil pour reconnaître un distributeur que les escrocs ont piraté. De ce fait, nous vous invitons à ne pas insérer votre carte bancaire directement dans la fente. Observez-la et notez si vous trouvez quelque chose d’étrange. Par exemple, si elle dépasse, bouge ou vous semble anormale, ne prenez pas de risque.
Idem avec le clavier : touchez-le. Si vous avez une sensation inhabituelle, alors il peut cacher un dispositif d’enregistrement du code PIN. Plus généralement, une inspection d’ensemble du distributeur s’impose. Traces de colle, ruban adhésif, pièces mal alignées ou différentes doivent vous alerter.
Avant chaque opération, prenez le temps d’examiner le distributeur. Pour limiter les risques avec votre carte bancaire, préférez les DAB à l’intérieur des banques.
La femme laissa une lettre d’adieu et se cacha pour observer la réaction de son mari. Ce qu’il fit était inattendu.
Un couple de jeunes mariés était très heureux lorsque soudain le mari posa une question qui rendit la situation embarrassante
Que faire en cas de doute ou de fraude ?
Si vous suspectez un piratage du DAB, n’insérez pas votre carte bancaire et signalez immédiatement la situation à votre banque. S’il est trop tard et que des doutes vous prennent après l’insertion, surveillez vos comptes.
À lireL’erreur fatale que nous faisons tous lors des paiements par carte bancaireNous vous invitons à bloquer votre carte bancaire le temps que votre conseiller mène son enquête. Il vaut mieux ne prendre aucun risque et commander une nouvelle carte. En effet, si les escrocs ont un clone de la vôtre, ils peuvent s’en servir pour vider vos comptes. N’hésitez pas à porter plainte auprès des autorités.
C’est indispensable pour ouvrir une enquête et retrouver les coupables. Sachez, enfin, que selon l’article L.133-18 du Code monétaire et financier, votre banque doit vous rembourser en cas de fraude, sauf si elle prouve une négligence grave de votre part.
Conseils pratiques pour éviter les arnaques
La vigilance est votre meilleure alliée pour éviter les arnaques aux distributeurs de billets. Même si ce dernier paraît parfaitement normal, n’oubliez pas de cacher votre code PIN. En effet, les arnaques à la carte bancaire plus traditionnelles existent encore.
Nous vous encourageons à ne pas vous rendre vers des DAB dans la rue, surtout s’ils sont isolés. C’est la proie parfaite pour les escrocs. Une astuce intéressante consiste à appuyer plusieurs fois sur le bouton « Annuler » avant d’insérer sa carte bancaire. Cela permet effectivement de réinitialiser le système du DAB.
À lireAlerte à l’arnaque à la carte bancaire : voici comment la gendarmerie recommande de se protégerEnfin, si vous avez un problème, ne quittez pas tout de suite le distributeur. Contactez votre banque et restez devant.