Adieu votre compte bancaire : l’arnaque qui vous laisse sans un sou en quelques secondes

  Cette arnaque est capable de vider votre compte bancaire et votre banque peut légalement refuser de vous indemniser.

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Il y a quelques décennies, pour sécuriser ses économies, il suffisait de les déposer dans un coffre au fond d’une banque. Le seul risque était donc de subir un braquage. Mais aujourd’hui, à l’ère du digital, votre compte bancaire est une cible pour les cybercriminels.

Les escrocs ne portent plus de cagoules et ne détournent plus de fourgons. Depuis le confort de leur maison, ils peuvent, à distance, vous piéger. Un simple coup de fil suffit alors à vider votre compte bancaire avec votre complicité. Comment ne pas être victime d’une arnaque virulente qui porte le nom de spoofing ?

Spoofing : comment les escrocs vident votre compte bancaire

Le spoofing est une technique de fraude qui permet aux escrocs de manipuler les numéros que votre téléphone affiche lors d’un appel. Ainsi, lorsqu’ils vous contactent, le numéro qui apparaît correspond à celui de votre banque.

En le voyant, vous pensez qu’il n’y a aucune raison de prendre peur. Après tout, votre conseiller bancaire peut parfaitement vous contacter. Et c’est justement lui qui se trouve à l’autre bout du fil. Ou, du moins, un criminel qui prétend l’être.

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Il vous indique alors, le ton grave, qu’il remarque des mouvements suspects sur votre compte bancaire. Le criminel prétend agir dans votre intérêt en vous demandant d’abord si vous en êtes à l’origine. Il opte pour un ton pressant, certes, mais également professionnel et rassurant.

Le piège se referme quand, une fois en confiance, vous acceptez la demande de l’escroc. Il vous conseille effectivement de transférer vos fonds vers un autre compte bancaire de secours. En pensant protéger votre argent, vous effectuez un virement à un criminel.

Spoofing et indemnité : le casse-tête

Là où le spoofing s’impose comme une arnaque aux lourdes conséquences, c’est dans la complexité à obtenir un remboursement pour fraude. Conformément à l’article L.133-18 du Code monétaire et financier, les banques doivent rembourser les clients en cas de fraudes et d’opérations frauduleuses.

En revanche, elles peuvent refuser légalement de rembourser si elles considèrent que le client a commis une négligence grave à l’origine de l’arnaque. Dans le cas du spoofing, c’est le client qui vide ses comptes bancaires.

Certes, il le fait sous la pression d’un faux conseiller. Mais les banques peuvent donc refuser d’assumer la responsabilité des pertes, puisqu’elles estiment que le client doit vérifier l’authenticité de toute opération sur son compte bancaire.

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Cette situation laisse de nombreux usagers en grande difficulté, avec des économies envolées et peu de recours possibles. La vigilance est donc de mise pour ne pas se retrouver sans rien du jour au lendemain.

Se protéger contre cette arnaque

Puisque les escrocs sont de plus en plus efficaces, c’est à vous de redoubler d’efforts pour ne pas tomber dans le panneau. Partez du principe que votre compte bancaire peut, du jour au lendemain, devenir une cible.

En ayant cela à l’esprit, souvenez-vous de ne pas faire confiance à un conseiller bancaire uniquement parce qu’il se présente comme tel. Gardez en tête qu’un conseiller officiel ne vous demandera jamais d’effectuer un virement depuis votre compte bancaire pour protéger vos fonds.

Plus généralement, ne communiquez aucune information confidentielle, par téléphone, SMS ou par e-mail. De même, nous vous invitons à ne pas cliquer sur un lien que vous recevez. Passez toujours par un canal officiel. En effet, le phishing reste une technique efficace pour vider un compte bancaire.

N’ajoutez pas votre nom à la liste des victimes. Enfin, faites passer le mot à vos proches vulnérables, qui ignorent souvent l’existence de ces arnaques. Les escrocs n’hésitent pas à s’en prendre à des personnes âgées et seules.


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