Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les experts ne cessent de rappeler que le sommeil se montre indispensable au quotidien. En revanche, de nombreuses personnes ont tendance à souffrir d’insomnie. Voici ce que cela signifie vraiment selon la psychologie.
Ce que cela signifie si une personne souffre d’insomnie selon la psychologie
De temps en temps, certaines personnes ont du mal à s’endormir. C’est une expérience très courante qui peut se produire assez souvent. En revanche, lorsque l’insomnie s’installe dans la durée, cela devient un trouble qu’il faut prendre au sérieux.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce manque de sommeil a un plus grand impact que le simple fait de se sentir fatigué au réveil. En effet, la psychologie a révélé qu’une insomnie chronique révèle souvent un déséquilibre plus profond qu’un simple dérèglement de l’horloge biologique.
Cette boulangerie vend les pire pains pour la santé selon UFC Que Choisir
Les 5 meilleures techniques pour bien dormir en été même sans climatisation
Selon la psychologie clinique, l’insomnie chronique est un vrai trouble du sommeil. Elle se traduit tout simplement par une difficulté à s’endormir, à rester endormi ou à bénéficier d’un sommeil réparateur.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieMalgré toutes les conditions favorables, de nombreuses personnes font face à cette insomnie chronique. Pour être considérée comme chronique, c’est un souci qui doit survenir au moins trois fois par semaine pendant plus de trois mois.
Et ce, sans qu’il existe pour autant des causes physiques ou environnementales évidentes. Les recherches de la Cleveland Clinic, ont d’ailleurs révélé : « Un sommeil de qualité insuffisante peut entraîner des altérations, plus ou moins importantes, de l’état de santé général ».
Cette technique secrète pour conserver tous les fruits et éviter qu’ils ne pourrissent
La technique secrète des opticiens pour enlever toutes les rayures des lunettes avec 2 ingrédients de cuisine
Selon la psychologie, l’insomnie ne représente pas juste un simple désagrément passager. Il s’agit souvent du reflet d’une souffrance psychique. De nombreux experts travaillent d’ailleurs sur les liens entre insomnie et troubles mentaux.
Un véritable lien avec la santé mentale
Plus de la moitié des personnes atteintes d’insomnie chronique présentent un trouble psychiatrique associé. L’anxiété généralisée, la dépression et le stress post-traumatique représentent d’ailleurs les principaux troubles liés à cette difficulté à dormir.
Ces soucis se traduisent souvent par des pensées envahissantes, des ruminations ou encore un état d’hypervigilance. La psychologie révèle alors que le cerveau n’arrive pas à basculer dans un repos complet.
Cette privation de sommeil entraîne d’ailleurs de nombreux effets. Les personnes qui souffrent de ce souci font face à une altération de la concentration ou encore à des troubles de la mémoire à court terme. Mais ce n’est pas tout.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieElles peuvent se montrer plus irritables et ont du mal à prendre des décisions ou faire les bons choix. La psychologie rappelle aussi que le manque de sommeil a de grosses conséquences sur le corps et pas seulement sur l’esprit.
En effet, il augmente les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète de type 2. Il est donc très important de privilégier une bonne prise en charge. L’insomnie chronique représente un véritable trouble de santé mentale.