Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été, quand le soleil brille, les automobilistes conduisent souvent avec des lunettes de soleil. Mais cette décision peut les obliger à payer une amende de 135 euros. En outre, ils risquent également de perdre trois points sur leur permis de conduire.
Faut-il alors obligatoirement conduire sans lunettes, quitte à avoir le soleil dans les yeux ? Ce n’est pas ce que nous disons. En revanche, nous vous signalons que le choix des lunettes est important. Vous ne devez pas l’ignorer, sinon vous mettez votre sécurité en danger et vous risquez d’alléger votre permis de conduire de quelques points précieux.
Permis de conduire : ce que dit la loi concernant les lunettes de soleil
Le Code de la route encourage les automobilistes à porter des lunettes de soleil. En effet, l’éblouissement peut être responsable d’un accident, surtout l’été. Vous avez donc parfaitement raison d’en porter. Mais pour ne pas perdre trois points sur votre permis de conduire, il faut bien les choisir.
En Italie, une professeure a été renvoyée après 20 ans d’absence sur 24 ans de service
Le jour de mon mariage, ma belle-mère m’a humiliée… mais le destin lui a donné une leçon qu’elle n’oubliera jamais
En effet, les règles sont claires, toutes les montures ne sont pas légales. Par exemple, si vous avez l’habitude de la montagne, ne prenez pas les lunettes que vous portez là-bas. Ce sont généralement des verres de catégorie 4. Ils sont très foncés, notamment pour les conditions de luminosité extrême. Mais, au volant, c’est interdit.
En effet, ces verres filtrent jusqu’à 97 % de la lumière, ce qui réduit fortement la perception des contrastes, des couleurs et des détails. Autant d’éléments indispensables à la sécurité, comme les feux de signalisation ou la présence de piétons.
La réglementation précise également que les lunettes avec de grosses montures, qui limitent le champ de vision latéral, sont à éviter, car elles peuvent gêner la détection des dangers sur les côtés. En cas de contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent juger que votre équipement n’est pas conforme et vous sanctionner en enlevant des points sur votre permis de conduire.
Elle a 27 ans et a choisi de mourir le 18 décembre : “J’attends ce jour avec impatience”
Covid-19 : le variant « Frankenstein » inquiète-t-il vraiment ? Symptômes à surveiller
Amende et retrait de points sur le permis de conduire au rendez-vous
Si vous roulez avec une paire de lunettes comme celles dont nous parlons, vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros. En outre, les forces de l’ordre peuvent retirer trois points sur votre permis de conduire.
À lirePermis de conduire : l’Union européenne change les règles du jeuAutre détail qui peut sembler évident, mais que nous préférons signaler : vous ne pouvez pas porter de lunettes de soleil la nuit.
Enfin, en cas d’accident, le port de lunettes non conformes peut être retenu comme facteur aggravant. Il peut même constituer un élément de responsabilité. Si vous tenez à votre permis de conduire, nous vous invitons à respecter ces règles.
Les lunettes que vous pouvez porter
Pour éviter de perdre des points sur votre permis de conduire et de l’argent sur votre compte, optez pour des lunettes de soleil de catégorie 2 ou 3. Elles offrent une bonne protection contre l’éblouissement, mais elles laissent passer suffisamment de lumière pour une conduite en toute sécurité.
Vérifiez toujours la présence du marquage CE. De plus, lisez la notice pour vous assurer que vos lunettes sont compatibles avec la conduite. Les montures fines, qui ne réduisent ni la vision frontale ni la vision périphérique, sont parfaites.
À lireBientôt la fin du permis de conduire à vie : ce qui va changer en EuropeNotons enfin que vous risquez des sanctions si vos lunettes de soleil ne sont pas correctrices, alors que votre permis de conduire indique que vous devez toujours conduire avec une correction visuelle.
