Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ont l’habitude de faire le plein à la station-service. C’est le passage obligé, parfois plusieurs fois par semaine. Or, cela n’échappe pas aux escrocs en tout genre. Ils mettent en place des arnaques malicieuses qui peuvent vous coûter cher.
Nous invitons alors les automobilistes à la plus grande des prudences. Connaître ces arnaques, c’est se protéger contre elles. Vous savez comment elles s’expriment, par conséquent vous savez comment réagir. Nous vous les présentons pour que vous ne tombiez pas dans le panneau.
Automobilistes : méfiez-vous de ces arnaques
La fraude la plus courante consiste en un échange de paiement : un inconnu, souvent très convaincant, explique à un automobiliste qu’il ne peut pas payer son carburant (problème de carte, pas d’espèces, etc.) et propose de lui remettre un billet en échange d’un paiement par carte.
Les scientifiques ont découvert comment le corps détecte l’approche de la mort, et tout commence par le nez
J’étais à la fois mère et père pour ma fille, mais le jour le plus important de sa vie, elle m’a demandé de ne pas être avec elle, vous ne pouvez pas imaginer pourquoi
Il compte sur la solidarité de l’automobiliste pour l’aider. Ce dernier n’est pas perdant, en soi. En effet, il récupère en espèces ce qu’il dépense avec sa carte. Mais la réalité est toute autre. En effet, le billet est un faux. La victime ne s’en rend compte que plus tard, une fois que le fraudeur est bien loin.
Mais d’autres arnaques doivent alerter les automobilistes. Par exemple, certains escrocs installent des skimmers sur les machines pour cloner les cartes bancaires. Ce clonage permet de voler les données et d’utiliser une copie de la carte à l’insu de son propriétaire légitime.
Concernant les carburants, méfiez-vous des offres alléchantes que vous pouvez voir en ligne. Elles sont fausses et vous redirigent vers des sites frauduleux. Sur place, le but des escrocs est de récupérer vos données bancaires.
La femme laissa une lettre d’adieu et se cacha pour observer la réaction de son mari. Ce qu’il fit était inattendu.
Un couple de jeunes mariés était très heureux lorsque soudain le mari posa une question qui rendit la situation embarrassante
Les bons conseils à suivre pour ne pas se faire avoir
Les automobilistes doivent savoir que ces arnaques existent et peuvent les viser. Il faut qu’ils aient le bon comportement pour ne pas ajouter leur nom à la liste des victimes. Pour commencer, quand un inconnu s’approche, méfiez-vous. N’acceptez pas un échange d’argent. Même si la demande paraît honnête, refusez toute transaction hors du système officiel.
À lireLes gendarmes sont formels, ce détail au sol devant votre voiture peut signaler une tentative de vol ou d’arnaqueAvant d’insérer la carte, nous invitons les automobilistes à vérifier le terminal de paiement. S’il présente des anomalies (comme des pièces mobiles), évitez-le. Prévenez la station-service afin que le personnel fasse une vérification.
Pensez également à ne pas laisser des objets de valeur dans votre voiture, à la vue de tous. Les escrocs peuvent, en groupe, détourner votre attention pendant que des complices vous volent. Même si vous vous arrêtez quelques petites minutes, le risque existe.
Pourquoi ces arnaques concernent tous les automobilistes
La multiplication de ces fraudes prouve que tous les automobilistes peuvent être une cible, quelle que soit leur expérience ou leur prudence. Souvent, les escrocs s’en prennent aux conducteurs et créent de toutes pièces de nombreuses arnaques.
Alors que les vacances approchent, c’est la période de l’année où les escroqueries risquent de se développer. Nous vous invitons alors à la plus grande des méfiances.
À lirePlaque d’immatriculation belge : pourquoi elle intrigue autant les automobilistesBien évidemment, nos conseils peuvent parfois sembler déprimants. Les arnaques nous privent de contact avec d’autres personnes, par crainte de subir l’escroquerie d’un escroc. Mais il vaut mieux prévenir que guérir.