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Les vacances d’été approchent et certains de nos lecteurs vont sans doute séjourner dans des hôtels. Sur place, ils comptent profiter des services et découvrir une nouvelle ville ou un nouveau pays. Mais la question de cybersécurité se pose, même (et surtout ?) en vacances.
En effet, nous invitons les voyageurs à redoubler de vigilance concernant la protection de leurs données personnelles. Sinon, ils pourraient être victimes de fraudes ou d’une usurpation d’identité. Le média Okdiario s’est entretenu avec un expert qui donne les bons conseils à suivre.
Quand les hôtels demandent votre pièce d’identité ?
Quand un client étranger se rend dans un hôtel français, l’hôtelier fait remplir une fiche individuelle de police (décret du 30 juin 1946). Il peut alors demander une pièce d’identité pour vérifier les informations.
Mais si vous êtes Français et que vous allez dans un hôtel en France, aucun texte de loi n’oblige l’établissement à demander votre carte d’identité. En revanche, libre à l’hôtelier de faire des vérifications s’il le souhaite.
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Généralement, il réclame une pièce d’identité en cas de paiement par chèque ou s’il a un doute sur l’âge du client. Mais il arrive que ce soit un réflexe de l’établissement. Un réflexe qui peut inquiéter les voyageurs, qui n’ont pas envie de transmettre leur pièce d’identité.
De ce fait, si, sans raison, un hôte réclame une carte d’identité ou un passeport, le client est en droit de refuser cette demande. S’il l’accepte, il vaut mieux prendre certaines mesures.
Se protéger en vacances
Si vous tenez à respecter la demande de l’hôtel, sachez que rien ne vous oblige à transmettre une pièce originale. Nous vous encourageons à donner une copie en noir et blanc. Cette précaution limite le risque d’usurpation d’identité en cas de perte ou de vol de la copie.
N’hésitez pas, en outre, à masquer ou pixeliser toutes les informations non essentielles sur la copie : date d’émission, signature, photo, etc. Seuls le nom, le prénom et l’adresse doivent rester lisibles.
Pour renforcer la protection, ajoutez une mention sur l’usage de la copie (par exemple : « Uniquement pour enregistrement hôtelier »). Cette mention permet de limiter l’utilisation de la copie.
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Nous rappelons que si vous donnez votre pièce d’identité originale, l’hôtel n’a pas le droit de faire une copie sans votre consentement explicite.
Les risques d’une mauvaise gestion des données à l’hôtel
Certains de nos lecteurs peuvent s’interroger. Pourquoi autant de précautions ? Malheureusement, une fuite de données peut avoir de lourdes conséquences. Les escrocs sont capables, grâce à une pièce d’identité, de multiplier les méfaits. Entre une ouverture frauduleuse de comptes bancaires, des demandes de crédit ou une usurpation d’identité, la méfiance doit être de mise.
Les cybercriminels ciblent de plus en plus les bases de données d’hôtels, où se concentrent des milliers d’informations personnelles sensibles. C’est pourquoi, en limitant les informations, vous limitez également les risques.
Assurez-vous donc de faire un travail en amont en prévoyant une pièce à donner à l’hôtel sans compromettre vos informations sensibles. N’hésitez pas à faire passer le mot à vos proches qui se rendent à l’hôtel cet été.