L’arnaque téléphonique dans laquelle de nombreuses personnes se font piéger : l’alerte est lancée

  Quand votre téléphone sonne, une arnaque peut s'enclencher. Cette nouvelle escroquerie peut vous atteindre.

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Les arnaques se développent très vite. Lorsqu’un pays note l’émergence de nouvelles escroqueries, d’autres pays doivent y faire face par la suite. Aujourd’hui, nos voisins espagnols font face à des escrocs qui pourraient bientôt agir en France.

En effet, de l’autre côté des Pyrénées, l’OCU, ou Organisation des Consommateurs et Usagers, lance une alerte urgente : de faux commerciaux se font passer pour des représentants d’opérateurs téléphoniques, alors qu’il s’agit en réalité de délinquants. Leur objectif est clair : soutirer de l’argent grâce à un mode opératoire efficace.

Une arnaque dont il faut se méfier

Vous commencez à connaître les méthodes des escrocs. Pour réussir les arnaques, ils jouent sur l’urgence et la manipulation. Dans le cas présent, ils vous contactent sous les traits de votre opérateur et prétendent qu’un changement de routeur est nécessaire.

Durant l’appel, ils commencent par faire peur en disant qu’un changement coûte entre 90 et 170 euros. Cette somme, aucune victime ne veut la payer. C’est là toute la stratégie. Pour obtenir votre confiance, ils vous assurent qu’une promotion vous permet de ne rien débourser.

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Ils peuvent également proposer une réduction sur votre forfait, ce qui peut vous inciter à accepter le changement. En réalité, cette offre provient d’une autre entreprise, prétendument du même groupe, ce qui est totalement faux.

Si vous acceptez, la conversation s’arrête là, mais vous recevez rapidement un nouvel appel d’un autre opérateur pour procéder à la portabilité de votre ligne et de votre numéro. Le but des arnaqueurs est de vous faire changer d’opérateur et d’empocher une commission.

Une arnaque similaire en France ?

Les Français doivent faire attention car des arnaques de ce genre existent déjà. Par exemple, ils sont victimes du phishing par e-mail ou par SMS. Ils reçoivent alors des messages qui imitent la communication d’opérateurs comme Free, Orange ou SFR.

Ces messages évoquent généralement un problème de prélèvement et invitent les clients à régulariser la situation en cliquant sur un lien. Mais il s’agit d’un lien frauduleux. Les escrocs espèrent, grâce à lui, récupérer les données bancaires des clients.

Pour ne pas tomber dans le piège d’une arnaque, ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez. Et ce, même s’il semble provenir de votre opérateur. Allez toujours par vous-même sur le site officiel pour limiter les risques.

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Comment se protéger des escroqueries téléphoniques ?

Les arnaques téléphoniques sont une vraie menace. Les escrocs exploitent la vulnérabilité des consommateurs par différentes méthodes. Parmi les plus courantes, nous pouvons citer le « vishing ». Les escrocs usurpent l’identité d’entreprises légitimes pour obtenir des informations personnelles ou bancaires.

Les « appels fantômes » sont également à surveiller : il n’y a personne au bout du fil, mais ils peuvent servir à vous abonner à des services payants à votre insu. Les fraudeurs peuvent aussi enregistrer votre voix lors d’une fausse conversation pour vous inscrire à des services payants.

Enfin, les « appels en absence » avec des numéros inconnus peuvent entraîner des surcoûts si vous rappelez. Les arnaques sont donc nombreuses et vous devez faire preuve de méfiance.


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