Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été a fait son grand retour pour le plus grand bonheur des Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une période qui rime avec détente, baignades et moments en famille. En revanche, il y a une chose à laquelle il faut faire très attention.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire en été
Avec le retour du soleil et les hautes températures, les sorties à la plage ou encore à la piscine se font de plus en plus nombreuses. Les familles en profitent d’ailleurs pour prendre de jolies photos souvenirs des enfants.
Et à l’ère des réseaux sociaux, ces clichés se retrouvent très rapidement aux yeux de tous, surtout en été. En revanche, il faut se méfier d’un point bien précis. Derrière ces images joyeuses peuvent se cacher des risques insoupçonnés.
Mon mari est allé à une fête avec une phrase écrite sur sa poitrine et est revenu avec quelque chose d’inattendu sur son dos
Mon fils de 14 ans possédait des objets coûteux, mais personne ne savait d’où ils venaient. Ce que j’ai découvert m’a brisé le cœur
Le danger ne vient pas du fait de prendre des photos, mais de la publication sur les réseaux sociaux. Vous devriez éviter de publier un enfant en maillot de bain ou torse nu. Ces publications ont l’air vraiment banales pour des parents.
En revanche, certains individus malintentionnés pourraient décider de les détourner. Beaucoup de personnes ont tendance à penser que, seuls les proches, pourront accéder à ces publications partagées l’été. Mais ce n’est pas du tout le cas.
À lireNi serviettes ni congélateur : l’astuce simple pour refroidir votre bière en été en 15 minutesUne capture d’écran, un transfert dans un groupe, un téléchargement discret, et l’image de l’enfant se retrouve à circuler. Dans certains cas, elle peut même se retrouver sur des plateformes très obscures.
Mon père a annoncé publiquement que je n’étais pas son fils biologique, mais ce que j’ai fait ensuite a choqué tout le monde
Un miracle d’amour et de courage : l’histoire d’un bébé qui s’est battu pour sa vie
Plusieurs personnes malveillantes pourront alors décider de modifier les photos en été. Il ne faut pas non plus oublier que les mineurs ne pourront pas donner un consentement éclairé. Les adultes doivent donc faire leur possible pour les protéger.
Des gestes très simples à appliquer
Il ne faut pas oublier qu’une photo publiée sur les réseaux sociaux aujourd’hui peut revenir des années plus tard. Elle peut alors devenir source de moqueries, de harcèlement scolaire ou même d’embarras durant l’adolescence.
Sachez d’ailleurs qu’une fois la majorité atteinte, un enfant peut porter plainte contre ses parents si ces derniers ont partagé des clichés sans son consentement. Il faut donc faire attention à ne pas partager n’importe quelle photo en été, et tout au long de l’année.
Il y a tout de même des règles simples à mettre en place pour préserver la dignité et la sécurité des enfants. Et il faut éviter de partager des photos en maillot de bain. Vous devez aussi éviter les situations privées.
Les photos dans un bain, en pleine sieste ou durant une crise de larmes doivent rester du domaine privé. Sur les réseaux sociaux, ou sur WhatsApp, les risques restent d’ailleurs les mêmes. Attention à ne pas partager n’importe quel cliché dans les groupes familiaux.
À lireLes chapeaux c’est bien, mais il existe une meilleure option que les seniors de plus de 65 ans devraient porter cet étéVous l’aurez compris, il faut faire très attention aux photos que vous décidez de publier tout au long de l’été.