La raison pour laquelle il ne faut pas faire le plein dans les premières pompes des stations-service

  Les station-service ont des secrets qu'il faut connaître pour ne pas se faire avoir ou abîmer sa voiture.

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C’est un réflexe qu’ont tous les automobilistes qui conduisent des voitures thermiques : se rendre dans les stations-service pour faire le plein. C’est un geste routinier qui ne fait pas plaisir au compte bancaire. Mais c’est aussi et surtout un geste anodin qui peut avoir des conséquences sur la santé de la voiture.

En effet, et peu de conducteurs le savent, il existe des astuces pour préserver la qualité de leur carburant et le bon fonctionnement de leur moteur. Parmi elles, le choix de la pompe à essence n’est pas hasardeux, loin de là. Toutes ne se valent pas, et certaines sont à éviter pour limiter les risques d’impuretés.

Pourquoi il vaut mieux éviter les premières pompes en station-service

La tentation est grande de s’arrêter à la première pompe disponible, surtout lorsque le temps presse ou que le réservoir est presque vide. Pourtant, les pompes qui se trouvent à l’entrée des stations-service sont généralement celles qui ont le plus de succès.

Or, leur forte utilisation entraîne une usure prématurée des éléments internes, comme les filtres, les tuyaux ou les systèmes de distribution. Avec le temps, ces composants peuvent devenir moins efficaces et laisser passer davantage d’impuretés dans le carburant.

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Le carburant qui se trouve dans les cuves souterraines des stations-service peut contenir des résidus, surtout si ces cuves sont anciennes ou mal entretenues. Lors de mouvements répétés de remplissage ou lorsque le niveau de carburant est bas, des particules solides remontent et risquent d’être aspirées par les pompes les plus utilisées.

Certes, il existe des filtres qui doivent justement empêcher ces particules de se retrouver dans votre voiture. Mais, avec le temps et l’usure, ils s’encrassent et perdent en efficacité. Alors, ils laissent passer des particules indésirables vers votre réservoir.

Les risques pour votre moteur et comment les éviter

Lorsque des impuretés contaminent le carburant, elles circulent dans le système d’alimentation de votre véhicule. Cela peut avoir des conséquences sur les injecteurs, les soupapes ou encore l’ensemble du moteur.

À long terme, cela augmente le risque de pannes, de surconsommation ou de réparations qui plombent votre santé financière. De ce fait, nous encourageons les conducteurs à opter pour les pompes les plus éloignées dans la station-service.

Puisqu’elles rencontrent moins de succès, elles présentent souvent une moindre usure de leurs composants. Elles délivrent alors un carburant plus propre.

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C’est donc à la station-service que vous pouvez prendre soin de votre moteur et veiller à ce qu’il dure le plus longtemps possible. Un seul choix peut faire toute la différence.

En été, ne faites pas le plein n’importe quand

La canicule ne vous échappe pas et a des conséquences sur les stations-service. C’est pourquoi il vaut mieux faire le plein le matin. En effet, avec la chaleur, le carburant des cuves se réchauffe. Or, la chaleur influence la densité du carburant.

Quand vous y allez tôt le matin, le carburant est plus frais et donc plus dense. Les automobilistes qui font le plein le matin reçoivent donc un peu plus de carburant pour le même volume affiché.

En outre, notons qu’il vaut mieux éviter de faire le plein juste après le passage du camion-citerne. En remplissant les cuves, il remue les impuretés du fond, qui risquent de se retrouver dans le réservoir.


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