Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout au long de l’été, il est indispensable de bien s’hydrater. En revanche, les Français ne savent pas toujours quelles bouteilles d’eau privilégier pour ne pas mettre leur santé en danger. Il y en a tout de même certaines qui se montrent sans risque.
Un danger qu’il faut connaître
En France, les consommateurs ont une façon différente de boire de l’eau. Si certains privilégient l’eau du robinet, d’autres refusent catégoriquement de la boire et achètent des bouteilles d’eau. Mais attention à ne pas choisir n’importe lesquelles.
En effet, si les bouteilles d’eau inspirent confiance et s’associent à une image de pureté et de qualité irréprochable, ce n’est pas toujours le cas. Des analyses menées par des associations de consommateurs ont lancé l’alerte.
Cancer du sein : 4 signes avant-coureurs à ne jamais ignorer !
Le motard terrifiant qui devient le héros secret d’une petite fille. Ils pensaient qu’il était dangereux, jusqu’à ce qu’ils découvrent la vérité
Relayées par le magazine 60 Millions de consommateurs, ces révélations ont dévoilé que de nombreuses bouteilles d’eau contenaient des microparticules de plastique. Et le plus alarmant, c’est qu’il n’y a pas juste une ou deux marques isolées.
Une étude réalisée par l’association Agir pour l’environnement en 2022 a dévoilé le danger des bouteilles d’eau. Plus des trois quarts des échantillons testés contiennent des microplastiques. Invisibles à l’œil nu, ces particules proviennent de la dégradation des emballages plastiques.
À lireCe type de bouteilles d’eau est très nocif pour la santé, voire un poison: les meilleures alternativesElles se retrouvent dans le liquide que nous consommons, avec des concentrations très variables. D’après les résultats, la version Kids de Vittel, par exemple, présente jusqu’à 121 microparticules par litre.
J’ai trouvé quelque chose d’étrange sur le mur ce matin. J’ai eu tellement peur en découvrant ce que c’était, je n’arrivais pas à y croire !
Le motard qui a sauvé ma mère quand sa propre famille l’a abandonnée !
Vous l’aurez compris, c’est un chiffre vraiment très préoccupant. D’autant plus qu’il s’agit d’un produit destiné aux enfants. 60 Millions de consommateurs a alors dévoilé les bouteilles d’eau qu’il fallait privilégier pour ne pas mettre sa santé en danger.
Les meilleures marques de bouteilles d’eau
Il y a plusieurs bouteilles d’eau qui ont réussi à sortir du lot. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui cherchent à s’hydrater tout au long de l’été sans mettre leur santé en danger. Dans un premier temps, les consommateurs peuvent privilégier Volvic.
C’est une eau qui bénéficie d’une filtration naturelle à travers les roches volcaniques. Cela permet à l’eau d’être protégée des impuretés. Il y a une autre bouteille d’eau que les consommateurs peuvent privilégier.
C’est le cas de l’eau Montclar mise en vente par Carrefour. Malgré son positionnement en grande surface et son prix abordable, elle a passé les contrôles avec succès. Les experts n’ont pas détecté de contaminants dans cette eau.
Cela signifie donc que les consommateurs peuvent boire sainement sans se ruiner. Celles et ceux qui préfèrent l’eau gazeuse peuvent privilégier la Badoit. En effet, c’est une valeur sûre.
À lireUne diététicienne lance l’alerte sur ces 3 marques de bouteilles d’eau à éviter à tout prixLes experts ont tout de même révélé que les bouteilles d’eau de cette marque contiennent des traces de microplastique. Elles restent très limitées, mais ne présentent pas de danger pour la santé, selon les chercheurs.
Pour finir, les consommateurs peuvent privilégier la marque Evian. Elle contient un très faible taux de microparticules.
Source : 60 Millions de consommateurs
