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De nombreuses personnes n’hésitent pas à se plaindre à longueur de journée. Que ce soit au travail, à la maison ou auprès des autres, elles n’arrivent pas à s’arrêter de râler. La psychologie a révélé ce que cela disait sur ces individus.
Un besoin de râler constamment vu par la psychologie
Exprimer son insatisfaction est un comportement humain et naturel. En revanche, lorsque cela devient systématique, la psychologie a révélé que cela cachait certaines choses. En effet, des recherches ont exploré ce phénomène.
Elles ont dévoilé ce qui se cachait réellement derrière l’habitude de se plaindre tout au long de la journée. Les experts ont tout d’abord assuré que les personnes qui ont tendance à toujours râler ne sont pas forcément pessimistes.
En effet, c’est un comportement qui révèle un déséquilibre émotionnel ou un besoin non exprimé. Ces personnes ont tendance à voir leur verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. En effet, elles accordent peu d’importance aux satisfactions.
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Elles ont tendance à se concentrer sur les difficultés. Cela peut alors causer un véritable mal-être au quotidien, selon la psychologie. Pour beaucoup, c’est une habitude qui remonte à l’enfance. C’est une période où les enfants ont tendance à se plaindre pour attirer l’attention ou pour obtenir du réconfort.
C’est un réflexe, souvent inconscient, qui se poursuit alors à l’âge adulte. La psychologie a révélé que ce comportement traduit un sentiment d’impuissance. Les personnes qui se sentent dépassées par une situation vont se plaindre pour exprimer leur frustration.
Au lieu d’agir ou de chercher une solution, la personne va verbaliser son mal-être et ne va pas forcément écouter les autres. Cela peut alors entraîner un isolement au fur et à mesure du temps. D’autant plus que les proches ne savent pas toujours ce qu’ils doivent faire.
Deux types de plantes à différencier
En effet, ils finissent par se sentir épuisés, voire agacés. En revanche, se plaindre n’est pas toujours néfaste, selon la psychologie. Il y a plusieurs formes de plaintes. Certaines se montrent d’ailleurs très constructives.
Certaines plaintes peuvent d’ailleurs servir de déclencheur pour améliorer une situation. Elle permet à une personne d’exprimer clairement un problème, de mettre des mots sur un inconfort, et ainsi de chercher une solution.
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Ce type de plainte est ponctuel, ciblé, et voit le jour pour qu’une solution soit trouvée. En revanche, une plainte qui intervient trop souvent ne cherche ni réponse ni amélioration, d’après la psychologie.
Cette plante traduit une souffrance plus profonde, souvent liée à des états comme l’anxiété ou la dépression. Dans ces cas, les plaintes deviennent le reflet d’un mal-être intérieur que la personne n’arrive pas à verbaliser d’une autre manière.
L’environnement social finit alors par en pâtir. Et pour cause, c’est un comportement qui peut générer une atmosphère pesante et démotiver celles et ceux qui y font face.