Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès qu’il s’agit d’acheter des meubles ou des objets décoratifs, nous avons toujours les mêmes magasins en tête. Ils ne sont pas populaires pour rien, et certains comme IKEA permettent de se faire plaisir sans pour autant se ruiner.
Pour autant, vous vous en doutez, puisque la demande est forte, l’offre l’est également. Plutôt que de toujours se tourner vers le même magasin, pourquoi ne pas innover ? D’autant plus que les alternatives n’ont pas de raison de rougir face à la concurrence. Aujourd’hui, nous vous présentons une enseigne qui gagne de l’ampleur grâce à son excellent rapport qualité-prix : Muji.
Muji : l’art du minimalisme japonais à portée de main
Muji, contraction de « Mujirushi Ryohin » (« produits de qualité sans marque »), existe depuis les années 1980 au Japon. Son concept repose sur la création d’objets du quotidien simples, utiles et abordables.
Loin des tendances éphémères, Muji mise sur la durabilité, la sobriété et la fonctionnalité. Que ce soit pour organiser la maison, décorer ou s’équiper, les magasins de l’enseigne proposent une gamme complète.
Ainsi, vous y trouverez des boîtes de rangement, des paniers, du linge de maison, mais aussi des canapés, des accessoires de nettoyage et du parfum d’intérieur. Autrement dit, en franchissant les portes d’un magasin, vous pouvez intégralement revoir votre décoration.
À lire Gros coup dur pour cette marque de mode emblématique : elle ferme son magasin définitivement
Là où l’enseigne gagne des points, c’est dans le design de ses produits. L’enseigne séduit par ses lignes pures et ses matériaux naturels. Ce positionnement fait de Muji une référence pour ceux qui souhaitent consommer moins, mais mieux, loin de la surconsommation du capitalisme.
Un magasin engagé pour une consommation responsable
Évidemment, en achetant des objets de qualité qui durent dans le temps, vous consommez moins. Mais les magasins de l’enseigne ne s’arrêtent pas là. Leur propre consommation est revue à la baisse.
Ainsi, rien n’est laissé au hasard : réduction des emballages, absence de logo, choix de matériaux durables et politique de prix stable. Ici, pas de promotions agressives ni de prix cassés, mais une tarification juste qui s’aligne sur la qualité réelle des produits.
Un article de rangement coûte entre 5 et 20 euros, tandis qu’une étagère démarre à 40 euros. Cette transparence séduit de plus en plus de consommateurs soucieux d’acheter de façon durable.
L’enseigne privilégie également la simplicité d’utilisation et la polyvalence de ses objets. Les accessoires de rangement peuvent s’adapter à tous les besoins, tandis que le mobilier et le linge de maison misent sur la sobriété et la facilité d’entretien.
Ces magasins s’imposent alors comme une alternative intéressante et sûre à IKEA ou encore Maisons du Monde.
À lire Météo : jusqu’à 40° C en France, des records de température prévus la semaine prochaine ?
Acheter chez Muji en France
Certains de nos lecteurs doivent s’étonner de ne pas connaître l’enseigne. Et pour cause, la majorité des Français n’ont pas encore eu la chance de croiser ses magasins. En 2025, elle n’en compte que six : cinq se trouvent à Paris et un seul à Lyon.
Ainsi, il n’y a pas encore de boutique officielle dans les grandes villes comme Toulouse, Marseille ou encore Bordeaux. Pour autant, il est possible de trouver des produits de l’enseigne en ligne ou via des revendeurs.
Pour le moment, l’enseigne ne compte pas faire exploser son nombre de magasins. En effet, elle se concentre sur les points de vente actuels. Elle n’oublie pas cependant son offre en ligne, notamment avec des collections exclusives comme MUJI Labo.
L’expansion reste mondiale pour l’enseigne. Elle compte se focaliser, pour le moment, sur la Chine et l’Asie du Sud-Est. En Europe, la prudence reste de mise. Mais, à l’avenir, l’enseigne pourrait parfaitement augmenter son nombre de magasins.