Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous déjà reçu des appels inconnus en pleine journée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette habitude se montre vraiment très dérangeante. Si certaines sont tentées de répondre, d’autres raccrochent immédiatement.
L’augmentation du démarchage téléphonique
Depuis plusieurs années déjà, la technologie ne cesse d’évoluer. Nos numéros de téléphone peuvent d’ailleurs se retrouver partout et se revendent également. C’est à cause de ce système que nous recevons des appels incessants chaque jour.
Les appels commerciaux ou automatisés ont d’ailleurs explosé ces dernières années. Désormais, nous n’avons plus simplement à faire à des vendeurs humains. Il y a des systèmes qui se basent sur l’intelligence artificielle.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
Ils peuvent alors analyser les comportements des utilisateurs. Si vous raccrochez immédiatement aux appels, le système ne considère pas que vous n’êtes pas intéressé. En effet, votre numéro est même enregistré comme « actif ».
Cela augmente la probabilité de recevoir d’autres appels inconnus. Ces systèmes intelligents n’ont pas toujours pour but de vous vendre un produit ou encore un service. En effet, ils ont pour but de collecter des données précieuses.
À lirePolicière présumée filmée dans sa voiture de patrouille : elle brise le silenceLes systèmes peuvent voir à quel moment vous répondez, combien de temps vous restez en ligne, si vous interagissez ou si vous raccrochez immédiatement. L’intelligence artificielle analyse chaque signe d’intérêt ou de disponibilité.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Cela permet alors de renforcer la valeur de votre numéro dans les bases de données des télévendeurs. Les experts en cybersécurité conseillent alors de ne pas raccrocher. En effet, il faut adopter une autre stratégie.
Cette stratégie face aux appels incessants
Selon les experts, si vous décrochez et que vous indiquez qu’il ne faut plus vous rappeler à l’avenir, cela se montre plus efficace. Plusieurs entreprises doivent d’ailleurs retirer votre numéro de téléphone pour éviter ces appels incessants.
Après un refus explicité, elles n’ont plus le droit de vous contacter. Une chose est sûre, c’est un geste simple qui vous permettra de réduire la fréquence des appels indésirables. Vous devez aussi faire attention à ne pas trop vous engager dans la conversation.
En effet, si vous avez tendance à faire preuve de politesse ou que vous vous justifiez trop longtemps sur votre désintérêt, les algorithmes considèrent qu’il s’agit d’un signe d’ouverture.
Moins vous échangez, moins les systèmes d’exploitation considéreront votre profil comme exploitable. Pour éviter de recevoir des appels, vous pouvez toujours vous inscrire sur Bloctel. C’est une plateforme gratuite qui permet de signaler que vous ne souhaitez pas faire face au démarchage téléphonique.
À lireDrame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World RunnersEn revanche, sachez tout de même que son efficacité dépend du respect des lois par les entreprises. C’est un outil qui peut tout de même se montrer très utile. Certains téléphones portables offrent également une option qui permet de blqouer automatiquement les appels indésirables.