Que signifie le fait que les personnes âgées rêvent de la mort selon les psychologues

  Si les personnes âgées rêvent de la mort, cela a une signification bien précise d'après les psychologues !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes se souviennent chaque jour de leurs rêves. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils peuvent cacher de véritables significations, selon les psychologues. C’est notamment le cas pour les personnes âgées qui rêvent de la mort.

Les psychologues analysent les rêves de la mort

Plusieurs spécialistes ne cessent de s’intéresser aux rêves. Et pour cause, ils représentent un mécanisme vraiment très complexe qui en dit long sur une personne. Certains seniors, quant à eux, ont tendance à rêver assez souvent de la mort.

Cela n’annonce pas pour autant un évènement dramatique. En effet, cela peut ouvrir la voie sur des réflexions profondes et sur une paix intérieure en construction, selon les psychologues. Il faut dire qu’avec l’évolution de l’âge, les préoccupations évoluent.

Certains ont tendance à se tourner vers le passé. Ils font leur bilan de vie, repensent à leurs relations, leurs regrets ou leurs réussites. Ces rêves peuvent évoquer une transition ou un besoin de trouver du sens face à ce qui reste à vivre.

À lire Une personne capable de s’endormir sur le canapé a ces caractéristiques, selon les psychologues

Il ne faut pas interpréter ces rêves comme des annonces. Il s’agit plus de messages du psychisme, selon les psychologues. Le psychologue clinicien Seth J. Gillihan a d’ailleurs fait plus de précisions à ce sujet.

Il a expliqué que ces rêves marquent souvent un moment d’apaisement. C’est comme si l’inconscient acceptait ce sort. Pour certaines personnes, rêver de la mort ne marque pas une fin, mais plutôt une image de renouveau.

De plus, l’apparition de la mort dans un rêve peut aussi évoquer la clôture d’une étape de vie ou d’un changement en perspective. Il ne faut pas oublier qu’en vieillissant, le rapport au temps se modifie, rappellent les psychologues.

Des songes qui peuvent apporter de la sérénité

En effet, le cerveau assimile peu à peu l’idée que la vie a une fin. Rêver de la mort peut alors devenir un moyen de faire face à cette évidence, mais toujours avec beaucoup de douceur. Le rêve vient terminer une histoire intérieure.

Il s’agit de réconcilier une émotion ancienne ou d’exprimer un désir de paix. Ces scénarios peuvent aider à se remettre de certaines pertes comme celles d’un ami ou d’un proche, selon les psychologues.

À lire Une personne qui aime les chats possède ces traits et caractéristiques selon les psychologues

Erik Erikson a expliqué que les dernières années de la vie représentent une phase de confrontation entre l’intégrité du soi et le désespoir. Le rêve de mort pourrait alors montrer un besoin d’équilibre. L’esprit cherche à valider ce que vous avez accompli.

À travers ses études, la psychologue Deirdre Barrett a révélé que les rêves ne sont pas toujours angoissants. En effet, ils peuvent aussi apporter du réconfort. Ils apportent une rencontre apaisée avec les grandes questions de la vie.

Ces rêves ne représentent pas toujours une vision terrible. Les psychologues pensent alors qu’il faut se souvenir de chaque détail de ces songes pour mieux les analyser.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie le fait que les personnes âgées rêvent de la mort selon les psychologues