Alerte urgente des vétérinaires : ce que vous ne devez surtout jamais faire à votre chien en été

  Les vétérinaires ont lancé l'alerte à propos de ce que vous ne devez surtout jamais faire à votre chien en été.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait plusieurs semaines déjà que les températures sont vraiment insupportables à vivre pour de nombreux Français. Et c’est également le cas pour les animaux de compagnie. Les vétérinaires ont d’ailleurs révélé la chose qu’il ne fallait jamais faire à votre chien en été.

Cette erreur à ne pas faire selon les vétérinaires

Après l’hiver, de nombreux propriétaires peuvent profiter de belles balades printanières en forêt, au parc ou encore à la mer. Ces activités se montrent vraiment très agréables pour les parents d’animaux de compagnie et pour ces derniers.

En revanche, face à l’arrivée des hautes températures, il ne faut pas privilégier les mêmes activités en été. En effet, il y a des habitudes qu’il faut à tout prix stopper. Et pour cause, elles risquent d’avoir des conséquences graves sur la santé.

Les vétérinaires ont d’ailleurs lancé l’alerte auprès des propriétaires de chiens. Ils ont expliqué qu’il y avait plusieurs gestes à stopper durant la période de forte chaleur. Dans un premier temps, il y a une première erreur à ne pas faire.

À lire Votre chien vous suit-il partout ? Voici ce que cela signifie

Il ne faut pas penser que mouiller votre chien est une bonne idée. En effet, c’est une méthode qui peut se montrer risquée. Si vous appliquez de l’eau sur le dos de votre animal, cela crée une couche humide.

Au lieu d’aider à se réguler, cette couche peut retenir la chaleur. Le pelage mouillé agit comme une couverture qui piège la température corporelle. Cela rend donc votre compagnon à quatre pattes très vulnérable aux coups de chaleur.

C’est un phénomène qui se montre encore plus inquiétant chez les chiens qui ont un poil long ou dense. En plus de favoriser la surchauffe, l’humidité dans le pelage peut aussi provoquer des problèmes de peau.

L’astuce pour protéger votre chien

Les animaux de compagnie risquent de faire face à des infections fongiques, des irritations ou des dermatites. L’environnement chaud et humide représente un terrain idéal pour le développement de micro-organismes.

Ces bactéries peuvent alors nuire à la peau fragile des animaux. Il ne faut pas oublier qu’un chien ne transpire pas comme les humains. En effet, c’est grâce à ses coussinets et son halètement que la chaleur se dissipe.

À lire Un vétérinaire alerte : si votre chien fait cela tout le temps, c’est un signe qui doit vous alarmer

Il y a donc des zones que vous devez privilégier pour rafraîchir votre chien. Tout d’abord, vous devez humidifier les coussinets. Il s’agit des points de régulation thermique. Il faut aussi rafraîchir l’aine, la poitrine et l’intérieur des cuisses.

Ces parties du corps ont de nombreux vaisseaux sanguins proches de la surface. Cela facilite alors la dispersion de la chaleur. Vous pouvez opter pour une serviette humide ou un spray d’eau fraîche sur ces zones spécifiques.

Dans tous les cas, il faut utiliser une méthode douce. Vous n’avez pas besoin de mouiller l’animal entièrement. Vous pouvez aussi préparer des lingettes rafraîchissantes avec un simple mélange d’eau, un peu de gel d’aloe vera de la camomille refroidie.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Alerte urgente des vétérinaires : ce que vous ne devez surtout jamais faire à votre chien en été