Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous devons prendre soin de notre santé pour vivre plus longtemps et en meilleure forme. Quand nous parlons des organes vitaux, nous imaginons le cœur et les poumons. Mais il ne faut pas négliger les reins, d’autant plus que certaines mauvaises habitudes les fragilisent.
Heureusement, d’autres habitudes, bien meilleures, permettent de prévenir plusieurs pathologies qui les endommagent et mettent notre santé en péril. Découvrons ensemble comment faire pour prendre soin de soi afin de limiter les maladies qui handicapent à vie.
Prendre soin des reins pour éviter certaines maladies
Vous le savez, nos reins sont indispensables. En effet, ils filtrent environ deux litres de sang par minute. Cela leur permet d’éliminer les toxines, l’excès d’eau et les substances indésirables comme la créatinine, l’urée et l’acide urique.
Ils régulent également l’équilibre des électrolytes (sodium, potassium), produisent des hormones qui contrôlent la pression artérielle (rénine), stimulent la production de globules rouges et participent à la santé osseuse en activant la vitamine D.
À lire L’astuce pour garder votre logement frais sans climatisation avec juste une bouteille d’eau
Malheureusement, certaines maladies mettent en danger nos reins et donc notre santé. Parmi elles, la maladie rénale chronique (MRC). Elle est progressive et souvent silencieuse. En règle générale, d’autres pathologies comme le diabète et l’hypertension la provoquent.
Si vos reins fonctionnent moins bien, vous risquez de souffrir d’une insuffisance rénale aiguë. Il s’agit d’une perte rapide de la fonction rénale, conséquence de certaines infections, d’un choc ou de la prise de médicaments toxiques.
10 habitudes pour prendre soin de vos reins
Au quotidien, vous pouvez prendre soin de vos reins afin de les garder en bonne santé. Dix bonnes habitudes le permettent. La première, évidemment, est de bien s’hydrater tout au long de la journée. L’eau permet effectivement de limiter les risques d’avoir des calculs rénaux.
De même, pensez à avoir une alimentation équilibrée, avec notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes. Limitez au maximum le sel, le sucre et les aliments ultra-transformés. Nous vous invitons à surveiller, en outre, votre pression artérielle. En effet, l’hypertension endommage les vaisseaux rénaux. Il faut également surveiller sa glycémie.
Vous devez faire attention à votre poids, puisque le surpoids sollicite excessivement les reins. D’où l’alimentation équilibrée, mais aussi la pratique quotidienne d’une activité physique pendant au moins trente minutes.
Évidemment, évitez le tabac et l’alcool, et n’abusez pas de médicaments comme l’ibuprofène ou le paracétamol. Gérez votre stress au maximum, et passez des contrôles médicaux réguliers, surtout après 50 ans.
Les aliments à privilégier
Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour la santé de vos reins. Les fruits riches en antioxydants, comme les myrtilles, les pommes et les raisins, protègent les cellules rénales.
Les légumes à feuilles vertes (épinards, chou kale) apportent des nutriments essentiels. De leur côté, les poissons gras (sardine, saumon), riches en oméga-3, aident à contrôler la pression artérielle. L’eau pure, les céréales complètes et les légumineuses favorisent la détoxification de l’organisme.
Ces conseils ne sont pas difficiles à mettre en place et peuvent protéger vos reins de maladies parfois mortelles. Quant au sport, il est inutile de s’inscrire dans une salle (sauf si vous en avez envie). Marcher trente minutes par jour permet de stabiliser son poids et de faire fonctionner ses muscles.