La couleur de votre langue peut révéler des problèmes de santé : voici quand vous inquiéter

  La langue en dit bien plus que ce que vous pensez sur votre état de santé. Il faut l'observer pour agir au plus vite.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au sujet de la santé bucco-dentaire, les dents et les gencives ne sont pas les seules parties de la bouche dont nous devons prendre soin. La langue, également, mérite toute votre attention. En effet, elle participe à la mastication, à la déglutition, à la perception des goûts, à l’élocution, à la salivation et même au nettoyage naturel de la bouche.

Pourtant, elle reste une grande oubliée de l’hygiène orale. Les professionnels de santé rappellent que la langue est aussi un indicateur précieux de nombreuses maladies systémiques. Apprendre à reconnaître certains signes peut donc vous faire gagner du temps.

La langue, un miroir de la santé générale

La langue d’une personne en bonne santé est rose, propre et recouverte de petites papilles. Mais son aspect peut changer en fonction de l’état de santé général. Les dentistes et les médecins utilisent souvent l’examen de la langue pour détecter des signes de maladies ou de carences.

Par exemple, la langue peut révéler des carences en vitamines. Si vous avez un déficit en vitamines A, C ou encore B2 et B12, des inflammations et des fissures peuvent apparaître. Quand la langue est pâle, en revanche, cela peut signifier une baisse des globules rouges ou un manque de fer.

À lire L’astuce pour garder votre logement frais sans climatisation avec juste une bouteille d’eau

Si vous constatez un dépôt blanchâtre, alors vous êtes peut-être victime d’infections fongiques. Autrement dit, vous souffrez de candidose buccale, qui trouve son origine dans des champignons. Si c’est plutôt la couleur jaune qui domine, alors une maladie du foie peut vous concerner.

Bien évidemment, un seul symptôme au niveau de la langue ne peut pas indiquer à cent pour cent une maladie. En revanche, cela peut vous donner une piste à vérifier chez votre médecin si les symptômes persistent.

Comment prendre soin de sa langue au quotidien

Maintenant que nous savons cela, voyons ensemble comment prendre soin de sa langue. Car c’est évidemment la grande oubliée. Si vous vous brossez les dents tous les jours, vous négligez bien souvent votre langue.

Nous vous encourageons pourtant à nettoyer la surface avec l’arrière de votre brosse à dents (ou votre brosse à dents si elle est souple). Cela permet d’éliminer les bactéries et les résidus alimentaires responsables de la mauvaise haleine et des infections.

Qu’en est-il du gratte-langue ? Nous entendons un peu tout à son sujet, et la nuance est donc de mise. Cet outil est utile contre les bactéries et les cellules mortes, notamment. En complément du brossage des dents, il est donc intéressant. Mais si votre langue est parfaitement saine, n’en abusez pas. Vous risqueriez effectivement de déséquilibrer le microbiote buccal naturel.

À lire Ni lunettes ni casquette: le vêtement que les plus de 70 ans doivent porter à l’extérieur l’été

Savoir étudier son corps pour anticiper les problèmes de santé

Un corps qui souffre vous prévient, tôt ou tard. Certaines maladies sont silencieuses et ne provoquent, au départ, aucune douleur. Mais certains signes peuvent vous aiguiller. C’est pourquoi il est utile d’observer sa langue pour détecter rapidement certaines maladies ou carences.

Ne voyez pas en votre langue un simple muscle. Cet organe multifonctionnel est aussi un indicateur de santé très précieux. Vous devez en prendre soin pour rester en bonne santé.

Alors, n’oubliez plus de lui accorder toute l’attention qu’elle mérite lors de votre routine d’hygiène bucco-dentaire !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - La couleur de votre langue peut révéler des problèmes de santé : voici quand vous inquiéter