Je suis podologue et ce sont les chaussures que je ne porterais jamais cet été: évitez-les

  Quelles sont les pires et les meilleures paires de chaussures pour cet été ? Un professionnel nous répond et nous conseille.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous portons des chaussures tous les jours sans forcément nous douter de l’impact qu’elles peuvent avoir sur notre santé. Nous les choisissons selon nos goûts, en fonction de la marque, des couleurs ou encore de leur allure. Mais ce choix a des conséquences à ne pas oublier.

L’été, notamment, il faut bien réfléchir, encore plus avec les grosses chaleurs actuelles. Le podologue Manuel Vidal (Podomanu sur TikTok), nous livre ses recommandations pour éviter les erreurs courantes et choisir des chaussures qui respectent vos pieds.

Les chaussures à éviter absolument : le cas des Crocs

Parmi les chaussures les plus populaires en été, les Crocs semblent être un choix évident pour leur légèreté et leur fraîcheur. Pourtant, selon le Dr Vidal, elles sont à bannir dès qu’il s’agit de marcher plus de dix minutes. Ce modèle est trop lâche, ne maintient pas le pied et offre une très faible tenue au niveau du talon.

Cette absence de stabilité engendre des tensions qui peuvent se répercuter sur le talon, la cheville, voire remonter jusqu’aux genoux et au dos. Le podologue insiste : « Pour rester à la maison ou aller à la plage, ça peut aller, mais pour marcher ou rester debout longtemps, les Crocs sont contre-indiquées. »

À lire Ni odeurs ni transpiration: l’astuce simple pour éviter que vos chaussures ne sentent mauvais

Le pied a besoin d’un bon maintien, d’une semelle flexible et d’une base stable pour chaque pas. Or, ce sont des qualités que les Crocs ne possèdent pas. Si vous ne voulez pas le regretter plus tard, évitez-les pour les longs trajets à pied.

Les meilleures et les moins bonnes baskets de l’été selon un podologue

Les baskets et les sneakers sont à la mode, même l’été. Cela n’échappe pas au professionnel, qui les analyse et les note. Il souligne que certaines marques font des progrès concernant le confort, mais d’autres, encore aujourd’hui, sont problématiques.

À ce titre, il donne la note de 4 sur 10 aux chaussures Adidas Samba, qu’il trouve trop rigides et avec une pointe trop étroite. Elles ont du succès, certes, mais elles ne conviennent pas pour de longues marches. Idem du côté des Nike Air Force One, qui s’en sortent à peine mieux (4,5 sur 10). D’après le Dr Vidal, elles sont très dures, étroites, et manquent de souplesse et d’espace pour les orteils.

C’est un peu mieux du côté des Vans, qui sont plus flexibles et confortables. S’il décide de mettre la note de 6,5 à ces chaussures, c’est parce qu’il considère qu’elles mériteraient une pointe plus large.

Les deux meilleures paires, avec respectivement 8 et 9 sur 10, sont les New Balance 740 et les Altra. Les premières apportent un bon équilibre entre amorti, flexibilité et stabilité. Les secondes, enfin, sont le modèle idéal selon le podologue. Vous profitez d’une bonne flexibilité, d’une large pointe et d’une semelle de qualité. Un excellent choix pour préserver la santé des pieds.

À lire L’astuce méconnue et magique pour nettoyer vos chaussures d’été comme neuves

Pourquoi bien choisir ses chaussures est essentiel pour la santé

Au-delà de l’aspect esthétique ou de la simple sensation de confort, le choix des chaussures est une question de santé. Les bonnes paires protègent les pieds, corrigent la posture, préviennent les douleurs et permettent de marcher sans souffrir.

En été, il est tentant de céder aux modes et aux modèles légers. Toutefois, il ne faut pas sacrifier la qualité au style. Cela nous fait également penser à un détail qui n’en est pas un : une immense majorité de personnes (si ce n’est la totalité ?) devrait porter des semelles orthopédiques.

Même si vous n’avez aucune douleur, nous vous encourageons à prendre rendez-vous avec un podologue. En effet, cette bonne décision peut vous épargner des maux futurs, aux jambes comme au dos.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Je suis podologue et ce sont les chaussures que je ne porterais jamais cet été: évitez-les