11 conseils que vous devez appliquer pour aider vos plantes à survivre à l’été

  La canicule fait mal aux plantes. Nous vous donnons plusieurs astuces pour en prendre soin malgré les fortes chaleurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les plantes aiment logiquement l’été, puisque le soleil brille et qu’elles font le plein de lumière. Mais elles n’apprécient guère les fortes chaleurs et la canicule. Or, depuis le mois de mai, les vagues de fortes chaleurs se succèdent et sont de plus en plus intenses.

Les plantes d’intérieur comme d’extérieur font donc grise mine. Entre chaleur, sécheresse et soleil brûlant, elles peuvent vite souffrir. C’est pourquoi vous devez adapter vos habitudes de jardinage à ces conditions extrêmes. Voici 11 conseils pratiques pour que vos plantes traversent la saison estivale en pleine forme et affichent leur plus belle vitalité à l’automne.

Adaptez l’arrosage et protégez vos plantes du soleil

Vos plantes ont besoin de soleil, certes, mais elles ont aussi besoin d’humidité. C’est pourquoi, durant la canicule, vous devez maintenir la terre humide sans pour autant noyer les racines. Un bon drainage évite l’asphyxie des racines et limite les risques de pourriture. Pour savoir quand arroser, enfoncez un doigt dans la terre : si elle est sèche en profondeur, il est temps d’arroser.

Concernant l’arrosage, privilégiez le matin, avant que le soleil ne tape, ou le soir, quand la lune prend les devants. En effet, cela limite l’évaporation et évite les brûlures sur les feuilles. 

À lire Bannissez ces plantes chez vous : elles attirent les punaises de lit et vous serez infestés

L’arrosage consiste à gorger la terre d’eau. Mais pas seulement. En plus, nous vous conseillons de vaporiser de l’eau sur le feuillage. Cela permet d’augmenter l’humidité ambiante, en plus de nettoyer les feuilles et de les aider à mieux supporter la chaleur.

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à déplacer vos plantes. Cela marche évidemment pour la végétation en pots. Il faut effectivement éviter le soleil de midi, qui peut brûler les feuilles. Pour les autres, utilisez des voiles d’ombrage.

Boostez la santé de vos plantes en été

L’été est une période de croissance intense pour la plupart des plantes. Apportez-leur un engrais pour soutenir leur développement et leur floraison. Attention à adapter la fertilisation au cycle de chaque espèce.

Assurez-vous que l’air circule bien autour de vos plantes. Une bonne ventilation prévient les maladies fongiques et aide à limiter le stress thermique. Cela vaut surtout pour les plantes d’intérieur. Le soir, quand les températures baissent, pensez donc à bien aérer votre logement.

Si vous réfléchissez à construire un beau jardin, réfléchissez bien. Les étés seront de plus en plus chauds. Optez donc pour des plantes qui s’adaptent mieux à la sécheresse. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.

À lire Adieu la chaleur chez vous: ces 5 plantes à effet ventilateur vont rafraîchir votre intérieur comme jamais

N’oubliez pas également que la chaleur favorise l’apparition de pucerons, cochenilles et autres nuisibles. De ce fait, inspectez régulièrement vos plantes et traitez dès les premiers signes d’invasion.

Astuces pour optimiser l’entretien estival

Chaque espèce a ses propres exigences en termes de lumière, d’eau et de nutriments. Informez-vous sur vos plantes pour leur offrir des soins sur mesure. Ne vous improvisez pas jardinier sans vous renseigner. La main verte n’existe pas. Seules les personnes qui prennent le temps de connaître les plantes savent comment s’en occuper.

Si vous vous absentez, demandez à un voisin de passer pour l’arrosage. Mais avant le grand départ, taillez légèrement le feuillage pour favoriser la repousse et limiter la transpiration.

Enfin, disposez une couche de petits cailloux sur la terre : cela aide à conserver l’humidité et protège les racines de la chaleur excessive.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 11 conseils que vous devez appliquer pour aider vos plantes à survivre à l’été