Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes ont déjà croisé des arbres avec des troncs blancs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela peut paraître assez surprenant. En revanche, il y a une explication que vous devez connaître.
La signification des troncs d’arbres blancs
Lors d’une promenade dans un parc ou sur une route de campagne, certaines personnes ont déjà croisé des arbres avec un tronc peint en blanc. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une simple décoration. Mais ce n’est pas le cas.
En revanche, cela cache en réalité une technique ancienne qui est encore très utilisée. Si un arbre a le bas de son tronc teinté de blanc, c’est qu’il a une protection bien précise. C’est une méthode traditionnelle qui vise à préserver la santé et la longévité de l’arbre.
Elle consiste à appliquer un mélange de chaux sur la partie basse du tronc. C’est un geste qui agit comme un véritable bouclier. Cela permet de lutter contre les nuisibles, les maladies, le soleil et d’autres risques en ville.
À lire L’astuce pour garder votre logement frais sans climatisation avec juste une bouteille d’eau
En revanche, les arbres ont des troncs blancs principalement pour les protéger contre les insectes. De nombreux parasites rampants comme les fourmis, les larves ou certaines espèces de coléoptères cherchent à grimper sur les troncs.
Cela leur permet alors d’atteindre les feuilles ou les fruits. Le revêtement à base de chaux empêche ces intrus d’adhérer à l’écorce. Pour les dissuader de grimper et limiter leur prolifération, cette peinture se montre très efficace.
C’est une peinture qui agit comme un antifongique naturel. Dans certains cas, elle contient du sulfate de cuivre, connu pour ses propriétés désinfectantes. Cela permet de renforcer la barrière contre les champignons et les bactéries susceptibles d’endommager l’arbre.
Un mélange très efficace
C’est notamment le cas durant les saisons humides. Le tronc peint en blanc protège aussi les arbres contre les dommages du soleil. En effet, avec l’augmentation des températures, l’écorce des arbres peut se fissurer sous l’effet d’un échauffement excessif.
Cette surchauffe affaiblit la plante et risque d’ouvrir la voie aux infections. La couleur blanche, réfléchit la lumière, réduit la chaleur et protège les jeunes arbres. La peinture blanche agit aussi comme une barrière de sécurité routière.
En effet, elle rend les zones proches des routes plus visibles la nuit. Grâce à cette teinte claire, les troncs peuvent se repérer par les conducteurs. Cela limite alors les risques de collision ou de chute.
Pour arriver à cette technique, les agents utilisent un mélange qui se compose de chaux éteinte et d’eau qu’ils appliquent à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, généralement jusqu’à un mètre de hauteur.
C’est une méthode qui reste aussi très efficace et populaire dans les vergers. Et pour cause, elle protège les arbres productifs des maladies qui pourraient clairement ruiner la saison de récolte.