N’envisagez même pas d’écraser un papillon de nuit: voici pourquoi il ne faut pas le faire

  En été, nous avons déjà rencontré un papillon de nuit. Vous ne devez jamais les écraser pour cette raison bien précise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec le retour des hautes températures, il y a de nombreux nuisibles qui font leur retour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le papillon de nuit n’est pas bien vu par de nombreuses personnes. En revanche, il ne faut surtout pas l’écraser.

Ne tuez jamais un papillon de nuit

Le papillon de nuit est souvent confondu avec les mites domestiques. En effet, il fait partie des insectes qui se retrouvent très souvent dans les maisons. Comme dit précédemment, il apparait surtout durant les mois chauds.

Beaucoup de personnes ont tendance à écraser le papillon de nuit dès qu’il apparait. En revanche, c’est une réaction qui ne sert à rien et qui peut avoir des conséquences vraiment très néfastes sur l’environnement.

Contrairement à son apparence, le papillon de nuit se montre totalement inoffensif. Derrière leurs ailes poudreuses et leur vol maladroit se cache un rôle écologique très important. C’est en tout cas ce que le professeur Tomislav Curkovic, entomologiste reconnu et membre de l’Université du Chili.

À lire 11 conseils que vous devez appliquer pour aider vos plantes à survivre à l’été

Le papillon de nuit participe à la pollinisation des plantes. Il fait un travail similaire à celui des abeilles. Mais ces insectes le font en toute discrétion puisqu’ils œuvrent en pleine nuit. Sans eux, de nombreuses espèces végétales se retrouveraient en danger.

Si cet insecte apparait en masse ces dernières semaines, c’est grâce aux bonnes conditions climatiques, et non à une invasion. En effet, les pluies abondantes avant l’été ont stimulé la croissance des plantes.

Cela a permis de créer un environnement idéal pour leur développement. De plus, les températures douces la nuit permettent de favoriser leur activité. C’est donc un phénomène naturel qui ne présente aucun danger pour vous.

Un insecte à ne pas confondre avec les mites

Il faut d’ailleurs bien distinguer le papillon de nuit des mites alimentaires ou vestimentaires. Ces dernières restent plus petites et peuvent provoquer des dégâts. En effet, elles ont tendance à détruire vos produits alimentaires ou vos vêtements.

Les mites pondent leurs œufs dans les tissus ou les denrées mal stockées. Les larves peuvent alors provoquer de véritables dommages. En revanche, le papillon de nuit, plus gros, vole à côté des lampes ou se pose sur les murs.

À lire Adieu le chlore: l’astuce simple que les pros recommandent pour nettoyer votre piscine en été

Encore une fois, sachez qu’il ne présente aucun danger pour votre santé. En les tuant, vous risquez d’ailleurs de déséquilibrer l’écosystème déjà fragile. Chaque insecte a sa place et ce dernier maintient la biodiversité.

Plutôt que de les écraser, vous devez adopter quelques gestes pour limiter leur présence à l’intérieur de votre logement. Vous devez éteindre les lumières inutiles lorsque vous avez les fenêtres ouvertes. Mais ce n’est pas tout.

Vous devez aussi installer des moustiquaires ou éviter de laisser les portes ouvertes trop longtemps. Cela permet d’aider à tenir ce papillon de nuit à distance. Si l’un d’eux a réussi à entrer chez vous, laissez les fenêtres ouvertes pour qu’il s’échappe.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - N’envisagez même pas d’écraser un papillon de nuit: voici pourquoi il ne faut pas le faire