Ustensiles de cuisine noirs : une étude révèle pourquoi vous devriez vous en débarrasser

  Une étude a révélé pour quelles raisons vous devriez à tout prix vous débarrasser des ustensiles de cuisine noirs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les ustensiles de cuisine sont utilisés au quotidien par les consommateurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il représente un véritable risque pour les consommateurs. En effet, il faut à tout prix vous en débarrasser.

Débarrassez-vous au plus vite des ustensiles de cuisine noirs

Une récente étude scientifique a révélé qu’il ne fallait surtout pas utiliser les ustensiles de cuisine noirs. En effet, ces objets qui ont l’air anodin peuvent nuire à votre santé. Le plastique noir utilisé pour fabriquer des poêles, des spatules, des louches ou des cuillères ou encore les retardateurs de flamme peuvent migrer dans les aliments pendant la cuisson.

C’est en particulier le cas lorsque les ustensiles de cuisine sont usés. Le contact avec des plats chauds augmente les risques d’exposition à ces produits. Les effets sur la santé se montrent d’ailleurs très préoccupants.

À lire Un expert alerte sur les ustensiles de cuisine en bois que nous utilisons, vous n’allez pas aimer

En effet, plusieurs composés dans le plastique noir perturbent le système hormonal. Cela affecte la fertilité, le développement du fœtus, mais aussi la croissance des enfants. D’autres substances comme certains phtalates ou colorants, se montreraient cancérigènes.

L’usage des ustensiles de cuisine noirs endommagés ou rayés aggrave les risques. Et pour cause, ils libèrent des particules toxiques. Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Massachusetts à Lowell révèle que ces produits en plastique noir contenaient des niveaux élevés de substances dangereuses.

Les tests ont aussi démontré que les ustensiles de cuisine usés ou anciens ont des concentrations encore plus importantes. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve d’une très grande vigilance au quotidien.

Les alternatives que vous devez privilégier au quotidien

En plus des risques pour la santé, le plastique noir a aussi une incidence directe sur l’environnement. En effet, cette teinte foncée le rend difficile à trier et à recycler. Et pour cause, les capteurs des centres de tri n’arrivent pas toujours à le détecter.

À lire Tout le monde en a chez soi : les dangers mortels de ces ustensiles de cuisine

Ces objets finissent donc en décharge ou dans les incinérateurs. Cela participe donc à la pollution et à l’accumulation de déchets. Leur lente décomposition libère des toxines dans les sols et les eaux. Vous l’aurez compris, cela affecte la faune et la flore sur le long terme.

Heureusement, il y a des alternatives à privilégier à ces ustensiles de cuisine noirs. Vous devez privilégier l’acier inoxydable, le bois naturel, le silicone de qualité alimentaire ou la céramique.

Ces produits réduisent les risques sanitaires. De plus, ces matériaux restent plus durables et respectueux de l’environnement. Leur utilisation permet aussi de préserver la qualité et le goût des aliments.

Vous devez aussi vous débarrasser des ustensiles de cuisine noirs de la bonne façon. Au lieu de les jeter, il faut se renseigner auprès de centres de traitements spécialisés. C’est un geste très important pour la planète.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ustensiles de cuisine noirs : une étude révèle pourquoi vous devriez vous en débarrasser