L’astuce pour garder votre logement frais sans climatisation avec juste une bouteille d’eau

  Une bouteille d'eau peut vous aider à mieux supporter la canicule en rafraîchissant votre appartement. Découvrez comment faire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La canicule est difficile à vivre pour toutes les personnes qui n’ont pas la chance d’avoir la climatisation ou une piscine pour se rafraîchir. Dans de vieux appartements, en centre-ville, le mercure augmente tant que cela devient presque invivable. C’est pourquoi l’astuce de la bouteille d’eau tombe à pic.

En effet, comme le souligne le média espagnol 20 Minutos, une astuce facile à réaliser fait sensation en Allemagne. Il suffit de congeler une bouteille d’eau afin de rafraîchir l’air ambiant. Pour supporter la chaleur et traverser au mieux cette canicule, est-ce une bonne solution ?

L’astuce de la bouteille d’eau : comment ça marche ?

Le principe est très facile à mettre en œuvre. Il suffit de remplir une bouteille d’eau en plastique (1,5 à 2 litres) et de la placer plusieurs heures au congélateur jusqu’à ce que l’eau soit complètement gelée.

Ensuite, il faut positionner la bouteille devant un ventilateur. L’air soufflé passe alors sur la surface glacée, se refroidit et circule dans la pièce. L’astuce permet donc de baisser la température ressentie.

À lire Ni lunettes ni casquette: le vêtement que les plus de 70 ans doivent porter à l’extérieur l’été

Pour rendre l’effet plus efficace, vous pouvez disposer dans la pièce plusieurs bouteilles d’eau. Privilégiez certaines zones comme les fenêtres ou celles où le soleil tape directement. Ce système est particulièrement efficace la nuit, lorsque la température extérieure baisse légèrement et que la brise nocturne sert à renouveler l’air intérieur.

Pourquoi ce truc fonctionne-t-il ? L’explication scientifique

Ce rafraîchissement naturel repose sur un phénomène physique simple : lorsque la glace fond, elle absorbe la chaleur ambiante pour se transformer en eau liquide.

Ce processus d’absorption de chaleur provoque une baisse de la température de l’air environnant. D’où la sensation de fraîcheur. En d’autres termes, la bouteille d’eau glacée agit comme un petit climatiseur naturel, sans consommation électrique excessive.

De plus, placer la bouteille en hauteur est la meilleure astuce. En effet, l’air froid est plus dense et descend naturellement, ce qui permet de diffuser progressivement la fraîcheur dans toute la pièce.

Rafraîchir son logement malgré la canicule

Ainsi, dans le cas où cette astuce vous intéresse, découvrez tous les conseils pour mieux la mettre en place. Comme vu plus haut, n’hésitez pas à multiplier les bouteilles d’eau pour maximiser l’effet rafraîchissant.

À lire 10 habitudes quotidiennes pour prendre soin de vos reins et prévenir les maladies rénales

Choisissez des bouteilles solides et larges, en laissant un peu d’espace lors du remplissage pour permettre à l’eau de s’étendre en gelant. Fermez les volets ou rideaux pendant la journée pour limiter l’entrée de chaleur et ouvrez-les la nuit pour aérer.

Complétez l’effet en plaçant des linges humides ou des plantes d’intérieur, qui contribuent à rafraîchir l’air naturellement. Cette astuce est d’autant plus intéressante qu’elle permet d’humidifier le logement.

Or, si vous utilisez un ventilateur toute la journée pour survivre à la chaleur, l’air ambiant devient plus sec. De plus, vous fermez les fenêtres la journée, ce qui limite justement le renouvellement de l’air. Un air sec peut avoir de multiples conséquences sur votre santé. Il assèche effectivement les muqueuses, la peau et peut aggraver les troubles respiratoires. Enfin, l’air sec et la chaleur rendent les nuits plus difficiles et le sommeil moins réparateur.

Ainsi, l’astuce de la bouteille d’eau, en plus de vous rafraîchir, permet d’équilibrer la balance entre air sec et air humide.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce pour garder votre logement frais sans climatisation avec juste une bouteille d’eau