Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous ne connaissons pas seulement la personnalité d’une personne en apprenant à la connaître. Certes, se confier à l’autre permet d’en révéler plus. Mais les plus attentifs peuvent, simplement en vous regardant, définir votre psychologie et vous percer à jour.
Des gestes anodins, des réflexes du quotidien sont autant d’indices sur notre psychologie. Ils en disent plus que nous le pensons sur notre personnalité, notre rapport aux autres et à la société. Une action, aussi simple soit-elle, peut être le miroir de nos valeurs, de notre sens des responsabilités et de notre capacité à agir pour le bien commun.
La psychologie et la théorie du chariot
La « théorie du chariot de supermarché » est un sujet d’étude en psychologie comportementale, comme le souligne le média Okdiario.
Elle postule que le fait de ramener ou non son chariot à l’emplacement désigné constitue un test simple, mais révélateur de la moralité individuelle. Il n’existe ni sanction pour ceux qui laissent le chariot n’importe où, ni récompense pour ceux qui le rangent correctement.
À lire La psychologie le confirme : voici les habitudes qui nous éloignent du bonheur
Ce choix repose donc uniquement sur des principes personnels, sans pression extérieure. Et forcément, en psychologie, cette étude intéresse, puisqu’elle révèle la personnalité des sujets.
Selon la psychologue María Esclapez, ceux qui ramènent systématiquement leur chariot font preuve de responsabilité, d’empathie et de conscience sociale. Ils agissent par respect pour autrui et par souci du bon fonctionnement des espaces communs. Ce comportement volontaire reflète une capacité à s’autogouverner et à respecter les règles, même en l’absence de surveillance.
Les implications psychologiques et sociales d’un geste quotidien
À l’inverse, laisser son chariot au hasard sur le parking ou dans une allée révèle souvent un manque d’empathie, de l’impulsivité ou une tendance à l’égocentrisme. La psychologie explique que ce comportement traduit l’idée que « quelqu’un d’autre s’en occupera », ce qui érode la coopération sociale et complique la vie en communauté.
Si vous ne rangez pas le chariot, vous êtes, en outre, à l’origine de conséquences. Vous gênez effectivement le stationnement et le passage des autres clients. En outre, vous prenez le risque d’endommager d’autres véhicules, sans parler du fait que vous ajoutez du travail aux salariés.
De plus, la psychologie n’oublie pas l’effet boule de neige. En effet, plus les gens laissent leur chariot n’importe où, moins les autres ressentent l’obligation de le ramener. L’inverse est également vrai. Si l’espace est parfaitement propre, les autres clients ont tendance à respecter cet ordre.
Des traits de personnalité communs
La psychologie identifie plusieurs traits de personnalité chez ceux qui ramènent systématiquement leur chariot. Le premier est la responsabilité. Ces personnes respectent les règles et ont le sens du devoir. Et ce, même sans surveillance.
Elles ressentent également de l’empathie et font preuve d’autocontrôle. Effectivement, elles ont la capacité à résister à la facilité et à la paresse. Ce sont aussi des personnes organisées qui ont un goût pour l’ordre et la structure.
Enfin, elles ont une conscience sociale. Autrement dit, leurs valeurs éthiques sont fortes. De ce fait, elles ont un fort engagement pour le bien commun.