Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, nous rencontrons de nombreuses personnes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas toujours simple de déceler celles qui sont bonnes des mauvaises. Heureusement, la psychologie aide à repérer un mauvais individu en 5 minutes.
Ces signaux qui doivent vous alerter selon la psychologie
En un rien de temps, certaines personnes peuvent nous mettre mal à l’aise. D’autres, encore, éveillent un sentiment de malaise difficile à expliquer. Selon la psychologie, il faut à tout prix écouter ces fameuses intuitions.
Et pour cause, elles se basent sur une multitude de signaux que votre cerveau capte de façon inconsciente. Vous devez d’ailleurs apprendre à reconnaître ces indices dès les premières minutes. Cela vous permettra alors de faire face à des souffrances émotionnelles.
Dans un premier temps, vous devez observer un comportement non verbal. Une personne qui croise les bras de façon rigide, qui envahit votre espace personnel ou qui adopte une posture dominante envoie des signaux d’agressivité ou de contrôle.
Selon la psychologie, le regard est un autre révélateur. Une personne qui a tendance à toujours fuir le contact visuel peut manquer de sincérité ou cacher ses intentions. En revanche, un regard trop insistant ou intrusif peut évoquer une volonté de dominer ou d’intimider.
Il faut aussi vous méfier du ton et du contenu des propos utilisés dans la conversation. Si la personne opte pour un ton condescendant, sarcastique ou critique lors des premiers échanges, cela signifie souvent une forme de mépris.
Attention aussi aux personnes qui ont tendance à interrompre les autres sans laisser de place à l’écoute. Cela révèle qu’elles ont un ego envahissant. Une autre alerte concerne les critiques gratuites envers des personnes absentes, selon la psychologie.
D’autres comportements à analyser
Une personne qui n’hésite pas à critiquer les autres dès les premiers instants pourrait aussi vous critiquer dans votre dos. Vous devez aussi vous méfier si un individu manque d’empathie. Il s’agit de l’un des traits les plus révélateurs de la malveillance.
Si une personne banalise la douleur des autres, se moque d’une situation difficile ou minimise vos émotions, il se peut qu’elle soit émotionnellement déconnectée, voire manipulatrice, selon la psychologie.
À lire La psychologie le confirme : voici les habitudes qui nous éloignent du bonheur
Les experts identifient le manque d’empathie comme un indicateur fort de troubles de la personnalité. C’est notamment le cas dans les comportements narcissiques ou de traits psychopatiques. Vous devez aussi vous méfier des individus qui optent pour un excès de charme.
Si vous avez l’impression qu’un individu cherche à vous séduire rapidement, il faut faire attention. La psychologie révèle que cela permet à l’autre de mieux manipuler ou contrôler. Ce type de comportement est fréquent chez les individus qui utilisent la flatterie comme un outil de domination émotionnelle.
Il y a un autre élément que vous devez vérifier. Il s’agit du changement brusque d’attitude. Une personne qui alterne entre gentillesse et hostilité peut se montrer instable. Elle peut chercher à vous désorienter, à tester vos réactions et à vous rendre dépendant des fluctuations d’humeur.
Pour finir, la psychologie a révélé qu’il fallait faire attention à la victimisation constante. C’est un autre signal que vous ne devez surtout pas négliger.