Cuire les pâtes à l’eau froide, la méthode virale qu’un chef a essayée: les résultats sont surprenants

  Au lieu d'attendre que l'eau bout avant d'ajouter les pâtes, cette technique consiste à les placer dans une plus petite quantité d'eau froide et à allumer le feu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le monde gastronomique, l’innovation n’a de cesse de nous surprendre. En exemple, cette nouvelle tendance révolutionne la façon de cuire les pâtes : la cuisson à l’eau froide. Cette technique, qui s’oppose à toutes les méthodes traditionnelle et authentiques, s’annonce plus rapide et surtout plus efficace, selon l’experte Francesca Zani.

Les pâtes dans le monde

Les pâtes sont l’un des aliments les plus appréciés au monde. Mais peu de gens connaissent leur histoire riche et fascinante. L’histoire des pâtes trouve ses racines anciennes et s’enracine dans de nombreuses cultures. Même si beaucoup attribuent son origine à l’Italie, elles ont une histoire mondiale. En effet, les anciens Égyptiens, Grecs et Arabes furent parmi les premiers à mentionner les pâtes dans leurs textes historiques.

Toutefois, la version la plus proche de celle que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour en Italie, à la Renaissance. En effet, l’Italie est sans aucun doute le pays que l’on associe le plus aux pâtes. Des spaghettis aux lasagnes, les pâtes sont un pilier de la cuisine italienne. Puis, les pâtes ont commencé à se répandre dans le monde entier grâce aux explorateurs et aux migrations européennes.

À lire Vous avez mal égoutté les pâtes toute votre vie : voici comment il faut faire

Au XVIe siècle, les colonisateurs ont importé les pâtes en Amérique… Où elles sont devenues un aliment essentiel. Du spätzle allemand au soba japonais, aujourd’hui, les pâtes sont un plat familier dans de nombreuses cultures.

La cuisson : eau bouillante ou eau froide ?

Vous avez toujours cuisiné les pâtes de manière traditionnelle, n’est-ce pas ? Faire bouillir de l’eau salée… Les plonger dans l’eau… Remuer de temps en temps… Puis égoutter et assaisonner.

En effet, ce mode de cuisson, le plus utilisé dans le monde, s’est transmis de génération en génération. Mais, il semble que certains ne soient pas tellement d’accord. D’ailleurs, une vidéo est récemment devenue virale sur les réseaux sociaux dans lesquels une experte en cuisine affirme que la meilleure façon de cuire les pâtes est de commencer avec de l’eau froide.

En effet, la chef Francesca Zani est de ceux qui aiment défier la cuisine traditionnelle. Ainsi, pour cette experte, l’une des meilleures façons de cuisiner les pâtes est d’utiliser de commencer à l’eau froide. Cette méthode prometrait, selon elle, une cuisson plus rapide et une utilisation plus efficace de l’eau.

À lire L’erreur fatale que nous faisons tous pour cuire les pâtes et qui scandalise les Italiens

Francesca Zani défend cette technique, car elle assure qu’en l’appliquant, elle obtient aussi une texture al dente en moins de temps et avec moins de gaspillage d’eau. D’autres experts émérites comme Alton Browm et J. Kenji López approuvent ce mode de cuisson. Ce procédé réduirait, en effet, de 45%, le temps de cuisson, selon les tests que America’s Test Kitchen a effectués.

Une chose est sure, la technique de l’eau froide a attiré l’attention de nombreux professionnels. Mais, elle présente toutefois un inconvénient. Selon Francesca Zani, l’utilisation de ce procédé pour les raviolis et les tortellini n’est pas la plus appropriée. En effet, comme ce sont des pâtes farcies, elles ne cuisent pas correctement.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cuire les pâtes à l’eau froide, la méthode virale qu’un chef a essayée: les résultats sont surprenants