Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ça se passe encore une fois chez Leclerc ! Du poulet fait actuellement l’objet d’un vaste rappel, depuis ce jeudi 31 octobre 2024. Selon Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte aux produits dangereux, cette volaille, en vente dans tous les supermarchés Leclerc de France est contaminée à la bactérie Listeria monocytogenes. Voici les références.
Cette bactérie sévit à nouveau chez Leclerc !
On peut détecter la bactérie Listeria monocytogenes dans une grande variété d’aliments crus. Tels que les viandes et les légumes crus insuffisamment cuits. Ainsi que dans les produits laitiers préparés avec du lait non pasteurisé.
Comme la majorité des bactéries, elle ne survit pas aux processus de pasteurisation et de cuisson.
L’infection à la Listeria, agent responsable de la listériose, peut se manifester sous deux formes principales :
– La gastro-entérite. Elle survient peu de temps après l’ingestion d’aliments contaminés.
– la forme invasive qui peut se manifester par des méningites et des méningoencéphalites. Dans ce deuxième cas, il s’écoule en moyenne dix jours, voire un mois, entre l’ingestion de l’aliment contaminé et la manifestation des symptômes.
Les personnes les plus à risque sont les personnes dont le système immunitaire est affaibli… Comme les patients atteints de cancer, les patients diabétiques, les patients infectés par le VIH, les personnes âgées et les nouveau-nés.
Aussi, les femmes enceintes sont particulièrement à risque. L’infection à Listeria peut en effet provoquer un avortement spontané, une naissance prématurée, une mortinatalité ou une infection du fœtus.
Donc, attention ! Le 31 octobre 2024, le site Rappel Conso a émis une alerte sanitaire contre du poulet. En vente chez Leclerc à travers toute la France, il serait contaminé par la Listeria monocytogenes.
Informations d’identification de ce poulet
Vous en avez forcément goûté au moins une fois : les petites grignottes de poulet à réchauffer au four classique ou au micro-ondes ! Très pratiques pour les repas en manque d’inspiration, elles font le plaisir des enfants.
Toutefois, prenez garde ! Si vous avez acheté un paquet de ces petites grignottes de poulet récemment chez Leclerc, elles font l’objet d’une alerte sanitaire.
Il s’agit donc des « Grignottes de poulet classiques natures » de la marque Côté Croc Leclerc. Elles étaient dans les rayons de l’enseigne entre le 15/10/2024 et le 31/10/2024, dans toute la France.
Les références des produits en question sont les suivantes :
– Numéros GTIN : 3564700227596 (250g), 3564700466193 (500g)
– Date limite de consommation (DLC) : 3 novembre 2024
– Période de commercialisation : du 15 au 31 octobre 2024, dans tous les supermarchés Leclerc de France.
La fin de procédure de rappel massif interviendra alors le 20 novembre 2024.
Les consommateurs ne doivent surtout pas consommer ce produit. Aussi, ils ont la possibilité de le rapporter en magasin Leclerc pour obtenir un remboursement. Pour toute question, un service consommateurs est joignable au 0800. 865. 286 jusqu’au 20 novembre 2024, date de la fin de procédure de rappel.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise aussi le site Rappel Conso.