Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte bancaire est désormais la principale cible des escrocs. Ce petit outil qui nous permet de faire des paiements et transactions de toutes sortes est facile à récupérer et trafiquer. Une nouvelle arnaque commencerait d’ailleurs à faire des ravages en France ! Les autorités lancent l’alerte pour notre sécurité !
Les séniors toujours cibles d’arnaque !
Les escrocs font de plus en plus preuve d’ingéniosité pour nous soutirer de l’argent illégalement. Les techniques d’arnaque ne manquent d’ailleurs pas et elles ciblent principalement les séniors. En effet, les personnes âgées sont généralement moins sur la défensive concernant ce genre de pratiques. Une situation qui fait écho à leur manque d’expérience avec les dernières technologies.
Les malfaiteurs choisissent également les séniors pour cibles à cause de leur manque d’autonomie. Il est évident qu’il est plus facile de les approcher en leur proposant de l’aide ! Une stratégie d’arnaque qui fonctionne d’ailleurs parfaitement pour ces derniers. Les personnes âgées ne se rendent d’ailleurs compte de la supercherie que lorsqu’il est souvent bien tard.
Une nouvelle technique cible ces derniers depuis quelques semaines. De nombreuses victimes ont d’ailleurs décidé d’alerter les autorités. De quoi permettre aux gendarmes de sensibiliser à la vigilance des séniors dans les centres commerciaux. En effet, cette technique a déjà fait un grand nombre de victime avec des pertes parfois colossales !
Comment les fraudeurs font-ils ?
L’alerte vient de la gendarmerie après plusieurs incidents dans les centres commerciaux du Rhône et de la métropole de Lyon. En effet, plusieurs séniors faisant leurs courses ont perdu leur carte bancaire sans s’en rendre compte. Les autorités indiquent que les malfaiteurs agissent en groupe lorsque les séniors se retrouvent à la caisse. L’un d’entre eux aura pour mission de surveiller la victime et de se souvenir de son code.
Les malfaiteurs vont ensuite suivre la victime après son passage à la caisse. La bande va alors subtiliser la carte bancaire dans le portefeuille sans que le sénior ne s’en rende compte. Et c’est là que l’arnaque prend place ! En effet, les malfaiteurs ont toutes les cartes en main pour nous soutirer le maximum d’argent.
En effet, les malfaiteurs vont se rendre auprès du premier distributeur à proximité pour retirer autant d’argent que possible. Comme ils ont la carte bancaire et le code, l’arnaque se déroule très rapidement ! Une fois qu’ils ont l’argent, ils peuvent se débarrasser de la carte bancaire. Et à ce stade, les victimes ne peuvent plus faire grand-chose !
Une arnaque qui tend à se répandre !
Cette arnaque a déjà fait de nombreuses victimes à Lyon et d’autres régions. Mais si les gendarmes lancent l’alerte, c’est aussi pour protéger les autres séniors. En effet, cette technique pourrait rapidement se répandre un peu partout en France.
La prudence est donc de mise pour les séniors qui font leurs courses seuls dans les centres commerciaux ou les supermarchés. Il faudra notamment faire attention si un groupe de personne vous surveille en utilisant votre carte bancaire. Au moindre doute, n’hésitez d’ailleurs pas à faire appel aux agents de sécurité pour ne pas perdre de l’argent !