Ce que vous devez faire avant de mettre votre CB dans un distributeur d’argent pour éviter les arnaques

  Faîtes attention avant de glisser votre CB dans un distributeur de billet ! Voici comment éviter les arnaques !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Grâce à la carte bancaire, nous pouvons désormais faire toutes sortes de transactions. Si le passage au DAB est une pratique courante, cet outil financier permet de payer des courses et des abonnements de toutes sortes. Mais il faut faire attention car certains arnaqueurs s’approprient cet accessoire pour nous soutirer de l’argent. Voici comment protéger votre CB au passage d’un DAB.

Une arnaque à la CB à laquelle il faut faire attention !

Depuis quelques années, la CB est la cible des arnaqueurs. Il ne faut pas oublier que cet outil est leur portail pour accéder à votre compte bancaire ! Ces malfaiteurs utilisent d’ailleurs de nombreuses méthodes pour nous atteindre. C’est notamment le cas lorsqu’ils usent du « skimming ». Vous n’en avez pas encore entendu parler ?

Cette technique des malfaiteurs consiste à utiliser un appareil sur le DAB. Ainsi, lorsque vous utilisez la CB, ces arnaqueurs ont la possibilité de vous surveiller. Le dispositif en question peut être une petite caméra par exemple. Il s’installe au niveau du distributeur de manière très discrète, ce qui ne vous permet pas de le détecter facilement.

À lire Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

Et au moment d’insérer votre code, les malfaiteurs pourront vous visionner ! De quoi leur permettre d’accéder à votre compte à travers votre CB. En effet, ces derniers vont mémoriser le code qui valide vos différentes transactions. Et en un rien de temps, ils pourront vous soutirer autant d’argent qu’ils le souhaitent !

Comment se protéger d’un éventuel risque ?

Les risques relatifs à la CB sont nombreux ! La première survient lorsque les malfaiteurs réussissent à trafiquer le DAB. Pour éviter de perdre de l’argent de cette manière, n’hésitez pas à faire des vérifications avant de l’utiliser ! Plusieurs points devraient vous alerter d’un éventuel danger ou d’une arnaque.

Avant d’insérer votre CB dans le distributeur, pensez donc à vérifier l’état du clavier, de l’écran et du lecteur de carte. Si ces derniers présentent des différences avec ceux des DAB dont vous avez l’habitude, faîtes preuve de prudence. Ces derniers doivent être lumineux et bien indiquer toutes les consignes d’usages.

D’un autre côté, vérifiez l’éventuelle présence d’une caméra sur le DAB. Et même lorsque vous allez utiliser la CB, cacher le clavier pour insérer votre code. Ainsi, les malfaiteurs ne pourront pas y accéder. N’hésitez d’ailleurs pas à opter pour les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur de l’agence car ces derniers sont plus sûrs.

À lire Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?

D’autres consignes pour protéger votre CB

Il n’y a pas qu’avec une caméra que les malfaiteurs peuvent récupérer les informations de votre CB. Faîtes notamment attention si un inconnu vous propose son aide au moment d’utiliser le DAB. Ce dernier peut être là pour repérer de nouvelles cibles et subtiliser la carte après avoir vu le code que vous utilisez.

Si besoin est, faîtes plutôt appel à un employé de la banque ! Ce dernier saura vous donner des conseils sur l’usage du distributeur sans faire courir de risque à votre CB. Par ailleurs, les autorités recommandent de garder votre code pour vous et de ne jamais le communiquer à d’autres personnes.

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce que vous devez faire avant de mettre votre CB dans un distributeur d’argent pour éviter les arnaques