Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité de nos données personnelles dépend de nos mots de passe. Que ce soit pour les réseaux sociaux, nos téléphones ou nos comptes bancaires, nous ne savons pas toujours choisir le bon code secret. Un hacker éthique nous révèle toutefois les erreurs à éviter à tout prix si nous ne voulons pas subir un piratage !
Pourquoi faut-il choisir les bons mots de passe ?
Désormais, les hackers utilisent des technologies de toutes sortes pour atteindre nos divers comptes. Cela peut être des logiciels malveillants ou encore des techniques d’arnaques aux faux mails par exemple. Dans tous les cas, leur objectif est le même : récupérer nos mots de passe et nos identifiants. Une situation qui nous rend d’ailleurs impuissants dans certaines circonstances.
Joe Cockroft fait partie des rares hackers éthiques à partager les techniques des malfaiteurs et des dangers que nous courons au quotidien. Dans l’une de ses récentes publications, ce dernier a décidé de partager les pires mots de passe que nous puissions utiliser. Cet expert dénonce notre habitude à utiliser des informations prévisibles pour sécuriser nos comptes.
Choisir les bons mots de passe aide à renforcer la sécurité de nos comptes. Nous devons alors utiliser toute notre créativité ! Mais comment ne pas tomber dans le piège des hackers qui ont souvent un coup d’avance sur nous ? Il suffit de faire attention à ne pas utiliser ces mots de passe les plus fréquents !
N’utilisez jamais rien de personnel !
Choisir nos mots de passe est une décision à ne pas prendre à la légère. Pour ne pas les oublier, nous nous tournons généralement vers des informations personnelles. Ces derniers sont plus faciles à retenir et cela permet de récupérer le compte en question si besoin. Mais comme l’indique l’expert en hacking, cela n’est pas toujours la bonne méthode ! En effet, les hackers prennent justement en compte ces informations pour nous pirater.
Joe Cockroft recommande donc d’éviter d’utiliser votre nom ou celui d’un proche comme mots de passe. Il en est de même pour nos animaux de compagnie. Il suffit que les hackers les connaissent pour qu’ils aient accès à toutes nos autres informations ! Et cela peut même nous coûter plus cher qu’une simple perte de données.
Le nom de votre équipe de sport préférée ou encore votre ville de naissance ne sont également pas de bonnes options ! En effet, les hackers vont tenter ces informations pour accéder à votre compte. L’idéal serait donc de choisir des mots de passe plus difficiles à trouver.
Ces autres consigne sur les mots de passe
Selon cet expert, les dates de naissances font également partie des mauvais mots de passe. C’est même la combinaison que les hackers tentent en premier pour accéder à votre compte.
La dernière astuce pour protéger vos comptes consiste à utiliser des mots de passe différents sur vos comptes. Cela favorise leur sécurité et rend les piratages plus difficiles. Bien sûr, il ne faudra pas les garder sur votre téléphone ou ordinateur au risque de les rendre encore plus accessibles !