Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Regarder la télévision avant d’aller dormir est une habitude que prennent de nombreuses personnes. Que ce soit pour regarder nos programmes ou séries TV préférés, pour se changer les idées des problèmes du quotidien ou pour se détendre et s’endormir, la télévision accompagne nos soirées, parfois jusqu’à ce que nous fermions les yeux.
En effet, il peut arriver que vous vous endormiez devant la télévision, peut-être involontairement, ou parce que vous avez besoin de la garder allumée pour vous endormir. Ce comportement, qu’il soit intentionnel ou non, peut pourtant avoir un impact sur notre santé. Découvrez pourquoi.
Vous endormez-vous devant la télévision ?
Pour une bonne hygiène du sommeil, les experts recommandent de ne pas utiliser d’appareils tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs peu de temps avant d’aller au lit. Mais aussi d’éviter de dormir avec la télévision en marche.
À lire Ni détergent ni produit : nettoyez parfaitement votre écran de télévision avec cet ingrédient
La raison principale réside dans la lumière qu’émettent ces écrans. Cette dernière, en effet, constituée de grandes quantités de lumière bleue, influence le rythme circadien. Ce qui perturbe alors l’horloge biologique interne.
Un autre facteur que les spécialistes mettent en évidence est que dormir devant la télévision expose le cerveau à des stimuli continus.
Une étude de 2014 que la revue Behavioral Sleep Medicine a publiée, a révélé que près d’un tiers des plus de 800 participants adultes comptaient sur la télévision pour les aider à s’endormir Cette habitude peut être réconfortante. Car, la présence de la télévision peut procurer un sentiment de compagnie et de sécurité. Et en particulier pour ceux qui dorment seuls ou dans des moments de plus grande vulnérabilité émotionnelle.
Pourquoi les experts le déconseillent ?
Alors, pourquoi est-il mauvais de s’endormir avec la télévision allumée ? À mesure que la lumière ambiante diminue, le cerveau libère de la mélatonine, une hormone qui nous aide à dormir. Si, en revanche, l’environnement qui nous entoure est éclairé par de la lumière ou des écrans lumineux, comme la télévision (surtout si elle a une lumière bleue), le cerveau ne produit plus de mélatonine et il peine à s’endormir.
Même si nous avons les yeux fermés, en effet, nous pouvons toujours percevoir la variation d’intensité lumineuse. Ainsi, pour protéger le sommeil, notre cerveau est obligé d’annuler les stimuli qui viennent de la périphérie qui activent alors une sorte de filtre qui demande un effort aux structures cérébrales. Ce mécanisme ne nous permet donc pas d’avoir un sommeil paisible et réparateur. Vous l’aurez compris, le sommeil a donc besoin d’obscurité.
Face à ces risques, il est préférable de ne pas faire de cette habitude une routine nocturne. Bien que regarder la télévision puisse procurer un sentiment de réconfort, il est préférable de rechercher des alternatives qui favorisent un environnement plus propice au sommeil. Comme lire un livre, méditer ou écouter des sons relaxants qui n’incluent pas de lumière vive.
De plus, il est important d’établir une routine de sommeil qui permet de se déconnecter progressivement des stimuli électroniques avant de dormir. Ce qui facilitera la production naturelle de mélatonine et contribuera à un repos plus profond et revitalisant.
Ce que recommandent les experts pour mieux dormir
1. Réduisez les stimuli lumineux, ce qui favorisera ainsi également les économies d’énergie.
2. Maintenez la pièce à une température confortable (il vaut mieux avoir froid qu’avoir chaud).
3. Choisissez des couleurs chaudes ou neutres pour les murs. En effet, les couleurs vives peuvent avoir un effet activateur et rendre l’endormissement plus difficile.
4. Minimiser la pollution sonore, sans pour autant insonoriser la pièce car sinon cela pourrait créer de l’inconfort.
5. Lire un bon livre. En effet, cela peut aider à s’endormir et donner plus de contenu à nos rêves.