Les dangers méconnus pour votre santé d’utiliser votre téléphone portable comme réveil

  Cette mauvaise habitude avec le téléphone portable peut dégrader notre santé ! Voici comment y échapper !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec le temps, le téléphone portable est devenu un incontournable de notre quotidien. Nous nous en servons d’ailleurs dans toutes sortes de situations, allant du paiement d’une facture au visionnage d’une nouvelle série. Mais attention, l’usage de cet appareil présente aussi des risques à ne pas négliger.

Le téléphone portable face au trouble du sommeil

Nous sommes nombreux à laisser le téléphone portable sur la table de chevet. Une habitude qui semble anodine mais qui n’est pas du tout saine ! En effet, les experts alertent sur les éventuels dangers que cela représente pour notre santé. Dans un premier temps, sachez que cela altère la qualité de notre sommeil ! Et cela à cause de la luminosité qu’elle dégage.

Avoir le téléphone portable à proximité de notre lit est le meilleur moyen pour attirer notre attention. Nous sommes donc nombreux à y toucher, pour se connecter sur les réseaux sociaux ou faire d’autres activités. Mais cette lumière qu’il dégage peut avoir un effet véritablement néfaste. Elle est d’ailleurs en cause de l’insomnie puisque notre cerveau n’est pas encore prêt à se reposer.

À lire Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

Les experts recommandent donc de laisser le téléphone portable loin de votre chambre à coucher pour un sommeil de qualité. Et si cela est possible, vous pouvez même cesser toute activité qui nécessite de regarder un écran quelques heures avant de vous coucher. Cela vous permettra de vous endormir plus facilement.

Attention à cette habitude encore plus néfaste !

Le téléphone portable embarque de nombreuses fonctionnalités qui nous facilitent la vie. Certains d’entre nous l’utilisent notamment pour remplacer le réveil traditionnel. Mais attention, cela fait partie des habitudes à bannir à tout prix ! Comme l’indique le neurologue Brandon Peters Mathews cette habitude peut créer un effet de somnolence très désagréable !

C’est surtout la fonction “snooze” qui inquiète le professionnel de santé. En effet, son usage nous incite à reporter l’heure du réveil de quelques minutes. Mais cela perturbe la fin de cycle du sommeil ! Au lieu de nous offrir un véritable repos, cette pratique va nous fatiguer encore plus. Il est donc préférable de privilégier l’usage d’un vrai réveil plutôt que cette option du téléphone portable.

D’autant qu’il est difficile de résister à la tentation de cette option du téléphone portable. Vous allez donc prendre du retard sur votre journée. Et à long terme, cela crée une sensation de stress particulièrement désagréable ! Même les plus disciplinés d’entre nous peuvent tomber dans ce piège.

À lire Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?

Un autre effet néfaste du téléphone portable

Nous avons déjà vu plusieurs effets néfastes de l’usage du téléphone portable dans la chambre à coucher. Mais ce ne sont pas les seules à prendre en compte ! Les experts santé alertent notamment sur les ondes électromagnétiques que ces appareils dégagent.

L’exposition à ces derniers sur le long terme peut présenter un véritable danger pour la santé. Les experts recommandent donc de ne pas garder votre téléphone portable à proximité du lit où vous dormez. L’idéal serait plutôt de le laisser à quelques mètres de vous, voire dans une autre pièce.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les dangers méconnus pour votre santé d’utiliser votre téléphone portable comme réveil