Adieu les pellets pour vous chauffer avec cette alternative plus écologique et plus économique

  Voici l'alternative encore plus écolo et plus économique pour remplacer les pellets de bois ! Vous l'avez tant cherché !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Près de 7 millions de foyers français utilisent des pellets de bois pour se chauffer, selon l’ADEM. Une alternative économique et écologique pour reutiliser les déchets. Toutefois, sachez qu’il existe aujourd’hui d’autres alternatives plus rentables que les pellets en bois. Nous faisons le point !

Focus sur les pellets de tourbe de coco !

De plus en plus d’industries écologiques exploitent la tourbe de coco pour en faire des pellets. En Corée du Sud, ce type de chauffage est déjà très courant. Après tout, ses avantages ne s’éloignent pas de ceux des granulés de bois. Les fabricants soulignent d’ailleurs que les pellets de tourbe de coco sont beaucoup plus rentables.

Selon eux, ces derniers sont plus faciles à fabriquer. Et pour cause, les tourbes de coco peuvent se ramassent au même endroit. Ce qui n’est pas le cas des déchets de bois, qui sont généralement éparpillés. Pour les fabricants, cela représente déjà un gain de temps considérable.

À lire Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

D’un point de vue écologique, les pellets de tourbe de coco retiennent plus l’attention. Car avec eux, nous sommes sûrs qu’ils proviennent de déchets naturels. L’origine des granulés de bois, par contre, peut susciter des interrogations. Sans que nous le sachions, des gens auraient bien pu abattre un arbre pour les fabriquer !

Quel type de chaudière pour utiliser les granulés de tourbe de coco ?

Vous aurez besoin d’une chaudière biomasse pour pouvoir utiliser les pellets de tourbe de coco. Ces derniers ne seront donc pas compatibles avec un poêle à pellets classique. Une petite restriction pour les foyers qui vont devoir investir sur un nouvel appareil. Mais rassurez-vous, ce sera un investissement à long terme !

Les chaudières biomasses sont dotées d’une grande polyvalence. Elles fonctionnent avec tous les types de pellets. De plus, ces appareils permettent un meilleur rendement thermique comparés aux poêles de bois. Mais ce n’est pas tout, car les chaudières biomasses sont aussi des alliés écologiques.

Leur émission de CO2 est plus faible que celle des chaudières à gaz ou à fioul traditionnelles. De quoi réduire votre empreinte de carbone, tout en bénéficiant d’un bon système de chauffage. De plus, vous paierez moins pour les pellets de coco par rapport aux granulés de bois. Ce qui en fait donc une alternative à la fois performante, écologique et économique !

À lire Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?

Petit comparatif avec les autres types de pellets

Comme nous l’avons vu plus tôt, il existe différents types de pellets. C’est notamment le cas des granulés de maïs, des granulés de noyaux d’olive, des granulés de lin ou des granulés de miscanthus. Mais comparés aux pellets de coco, ces derniers tiennent-ils le coup ?

Pour ne parler que des granulés de maïs, les pellets de coco les dépassent en termes de rendement énergétique. Et pour cause, ces derniers sont plus denses. De plus, ils produisent moins de cendres et de CO₂. Néanmoins, les pellets de coco sont plus couteux et peu accessibles par rapport aux granulés de maïs.

Quant aux granulés de noyaux d’olive, ils partagent le même rendement énergétique que les granulés de coco. Cependant, ils requièrent plus d’entretien, car ils génèrent plus de cendres. Les pellets d’olive sont également plus abrasifs, ce qui risque de compromettre le fonctionnement de votre chaudière au fil du temps.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les pellets pour vous chauffer avec cette alternative plus écologique et plus économique