Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

  Attention à cette habitude lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur ! Cela pourrait vous coûter cher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, de moins en moins de personnes utilisent les distributeurs de billets automatiques. Et pour preuve, leur nombre a grandement diminué dans le pays. Néanmoins, ces dispositifs restent incontournables pour la plupart d’entre nous. Après tout, ils nous permettent de faire un retrait presque instantané. Cependant, la prudence doit être de mise, car certaines habitudes peuvent nous causer des ennuis.

Le distributeur, une cible privilégiée des arnaqueurs

Le distributeur de billets est un dispositif pratique pour retirer de l’argent. Bien des Français les utilisent quotidiennement à cet effet. Pour rappel, il est possible d’obtenir un reçu après chaque retrait. Vous y retrouverez un petit résumé de votre précédente action.

Ce reçu est toutefois facultatif. En effet, vous pouvez le refuser si vous pensez ne pas en avoir besoin. Une habitude que nous devons tous d’ailleurs normaliser. Rappelons que chaque impression de papier est un pas en arrière vers un avenir plus vert.

À lire Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?

En parallèle, ce même document est devenu une cible pour les arnaqueurs. La raison ? Des informations sensibles y sont mentionnées. C’est notamment le cas de votre nom ou de la somme de votre retrait. Dans certains cas, le reçu peut même afficher des données bancaires.

Cette mauvaise habitude à bannir !

La mauvaise habitude ici concerne justement les reçus du distributeur. Bien d’entre nous les prenons, juste pour les jeter après. Le problème va cependant au-delà des enjeux écologiques. Ces papiers véhiculent des informations qu’il ne faut pas laisser aux arnaqueurs.

Comme nous l’avions évoqué plus tôt, les reçus du distributeur incluent des renseignements sensibles. Les malfaiteurs peuvent alors être tentés de les récupérer. Ils les utiliseront ensuite à des fins malveillantes. Ainsi, vous risquez de faire face à de mauvaises surprises.

Notre conseil est donc simple. Limitez l’impression des reçus lorsque vous utilisez un distributeur de billets. D’ailleurs, vous pourriez toujours consulter votre application bancaire pour obtenir les mêmes informations qu’ils présentent.

À lire Cette arnaque redoutable et très bien rodée sur Leboncoin fait de très nombreuses victimes, méfiez-vous

Mais si vous devez demander un reçu, évitez de le jeter dans la poubelle voisine. Gardez-le avec vous. Et quand vient le moment où vous devez vous en défaire, déchirez le papier en petits morceaux. Assurez-vous qu’aucune information ne soit plus visible.

Les autres réflexes à adopter devant un distributeur

Le distributeur n’est jamais à l’abri des dangers. Il s’agit d’un terrain propice pour tenter de voler vos données bancaires. Lorsque vous tapez votre code PIN, pensez toujours à cacher le clavier avec votre autre main. Et si la personne derrière vous semble trop près, demandez-lui gentiment de reculer. Si cette dernière vous propose une assistance, vous devez vous en méfier !

Devant un distributeur, ayez également le réflexe d’inspecter tous les éléments du dispositif. Celui-ci peut être trafiqué avec des caméras miniatures. Un type d’arnaque de plus en plus fréquent en France d’ailleurs ! Ces engins enregistrent chacune de vos actions.

Les malfaiteurs récupèrent ensuite ces informations pour créer une copie de votre carte bancaire ! Ce qui vous expose alors à des prélèvements non souhaités. Pour éviter les mauvaises surprises, restez toujours vigilant ! Notre conseil est de privilégier les distributeurs à l’intérieur des agences.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent