Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?

  Une potentielle réforme qui impactera directement les livrets d'épargne des Français en vue ? Le Premier ministre François Bayrou s'exprime !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’État souhaite toucher aux épargnes des Français pour répondre aux enjeux économiques actuels. Une réforme impliquant la hausse d’impôts sur l’assurance-vie et les livrets d’épargne est en discussion. Cela fait lever la voix du côté des épargnants. Découvrez tous les détails de ce projet polémique de François Bayrou !

Les livrets d’épargne des Français en danger !

L’économie française est actuellement au plus mal. Pour remettre les choses dans l’ordre, l’État se doit de rechercher de nouvelles recettes fiscales. Une idée rentable serait de puiser dans les livrets d’épargne des Français. En effet, il s’agit de la solution proposée par le Premier ministre François Bayrou récemment.

Plus précisément, le politicien souhaite faire monter le taux de prélèvements fiscaux à 33 %, contre 30 % actuellement. Cela risque de peser lourd sur les livrets d’épargne. Notamment celles rattachées aux différents livrets et aux intérêts d’assurance-vie. Les avis sur cette potentielle réforme se font d’ailleurs déjà entendre.

À lire Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

Il est évident que les épargnants y sont contre. Une hausse sur le PFU va considérablement affecter les intérêts de le rendement de leur livrets d’épargne, déjà modestes. Même si la mesure est encore en discussion, il est toujours préférable de l’anticiper. Il serait donc idéal d’ajuster les calculs d’intérêts en fonction de ce nouveau pourcentage.

Ces autres taxes également ciblées !

Cette réforme ne concerne pas uniquement l’augmentation des impôts sur les livrets d’épargne. D’autres taxes se retrouvent également dans le viseur, comme celles soumises aux billets d’avion. Selon les trajets et les classes de vol, la hausse peut osciller entre deux fois ou quatre fois plus importante.

L’idée derrière cette augmentation serait d’encourager la transition écologique. Et pour ce faire, l’État doit trouver des fonds conséquents. Par ailleurs, cette décision vise également à lutter contre l’émission de CO₂ dans l’atmosphère. Bien que l’idée parte d’une bonne intention, elle risque d’être mal accueillie tant qu’elle implique une hausse des impôts.

Les revenus élevés sont également dans le collimateur de cette réforme. Le gouvernement envisage de cibler ces foyers avec une taxation minimale de 20 %. François Bayrou propose ainsi que les personnes gagnant plus de 250 000 € par an (ou 500 000 € pour les couples) répondent à cette règle. Et si l’impôt n’atteint pas ce seuil, une surtaxe viendra compenser la différence.

À lire Cette arnaque redoutable et très bien rodée sur Leboncoin fait de très nombreuses victimes, méfiez-vous

Il va donc sans dire que les grandes entreprises se retrouvent dans la même situation. Celles qui font plus d’un milliard d’euros de recettes par an risquent de s’exposer à une surtaxe. Ceci, afin de renforcer la contribution des multinationales, comme l’indique l’Etat.

Qu’adviendra-t-il de la réforme des livrets d’épargnes ?

Pour François Bayrou, cette réforme des épargnes vise à concilier justice sociale et besoins budgétaires. Autrement dit, il cherche à rééquilibrer la fiscalité en imposant davantage ceux qui profitent d’avantages fiscaux. Mais est-ce suffisant pour convaincre ?

Une chose est sûre, les parlementaires et les Français pourraient être partagés. Et pour cause, nombreux d’entre eux jugent ces réformes fiscales injustes. La mise en place d’une telle mesure ne sera pas simple ! Cela nécessitera un véritable consensus.

Les épargnants s’attendent à ce que la décision soit juste ! En aucun cas, elle ne devrait pas faire subir aux classes moyennes et inférieures de nouvelles pressions fiscales. Le gouvernement se doit ainsi de convaincre sans diviser pour éviter cette inégalité !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Impôts sur les livrets d’épargne et l’assurance-vie : François Bayrou va s’en prendre à votre argent ?