Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Désormais, les produits de nettoyage industriels ne sont plus aussi populaires. Ces derniers contiennent de nombreux éléments chimiques et ont parfois des effets secondaires sur la santé. Si vous appréciez les astuces naturelles, le citron, le sel et le bicarbonate de soude sont des indispensables. Mais quels sont les avantages de mélanger ces ingrédients ?
Citron, sel et bicarbonate de soude : Quels sont les propriétés de chaque ingrédient ?
Le citron, le sel et le bicarbonate de soude peuvent parfaitement s’utiliser séparément. C’est d’ailleurs l’habitude que nous avons pour optimiser le nettoyage. Et pour cause : chacun de ces ingrédients ont des propriétés qui permettent d’assainir notre demeure efficacement. Le citron par exemple est un bon produit dégraissant. Que ce soit le jus ou le zeste, vous pouvez vous en servir pour le nettoyage.
Le sel présente aussi de nombreux avantages pour rendre votre intérieur plus propre. Ce dernier permet notamment de désinfecter et dégraisser vos ustensiles de cuisine en un rien de temps. De quoi le rendre encore plus intéressant si vous cherchez à créer un mélange idéal pour le nettoyage. Tout comme le citron, il est d’ailleurs peu coûteux et favorise l’assainissement de la maison.
À lire Comment gagner de l’argent avec la peau de citron : l’astuce que vous ne connaissez pas
Quant au bicarbonate de soude, c’est un blanchissant des plus intéressants. Il est idéal pour nettoyer les casseroles ou encore les sanitaires de la maison. Vous l’aurez compris, les propriétés de ces 3 ingrédients représentent des atouts considérables pour éliminer les traces les plus tenaces.
Comment et pourquoi faire ce mélange ?
Pour créer un produit nettoyant naturel, il faut donc utiliser autant de citron que les autres ingrédients que nous avons cités plus tôt. Notons que nous parlons ici du zeste qui crée une sorte d’huile que nous pouvons utiliser pour favoriser le nettoyage. Prenez donc les écorces d’un ou deux agrumes avant de les mixer avec un peu d’eau. Le rendu doit être homogène et sans grumeaux.
Mélangez ensuite du bicarbonate de soude, du sel, du savon liquide et un peu d’alcool à votre citron. Là encore, vous devez obtenir un mélange parfaitement homogène. Mettez le tout dans un pulvérisateur, ce qui facilitera son usage. Cette solution remplacera parfaitement n’importe quel produit nettoyant industriel dont vous avez l’habitude.
Une fois mélangé, le citron, le sel et le bicarbonate de soude donnent un produit dégraissant, blanchissant, désinfectant mais aussi désodorisant. Autant de propriétés qui servent au quotidien et qui facilitent nos séances de nettoyage.
À lire Attention à bien remplir cette ligne sur la déclaration de revenus pour réduire vos impôts
Voici comment utiliser ce mélange à base de citron, sel et bicarbonate ?
Ce mélange de citron, sel et bicarbonate de soude peut servir à nettoyer vos différents ustensiles de cuisine. C’est notamment le cas pour les poêles où la graisse est fortement incrustée. Il en est de même pour le four ou encore les assiettes après un repas où vous avez utilisé beaucoup de sauce.
Mais en dehors de cela, cette solution à base de citron peut aider à nettoyer la maison. Elle agit efficacement sur le carrelage ou encore pour éliminer les résidus de tartre et calcaire dans vos sanitaires.