Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Facile, rapide et surtout souvent moins cher, faire ses achats sur internet est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous. Les plateformes de ventes sont d’ailleurs assez variées pour nous permettre de trouver de tout, que ce soit alimentation ou articles du quotidien. Mais attention, les arnaques ne sont jamais loin ! Voici donc quelques consignes efficaces pour vous protéger selon les autorités.
Repérer les faux sites pour éviter les arnaques
L’une des plus vieilles arnaques sur internet consiste à vendre un produit qui n’existe pas. Pour ce faire, les escrocs inventent des faux sites qui ressemblent beaucoup à ceux dont nous avons l’habitude pour faire des achats. Les publicités menant à ces dernières sont d’ailleurs nombreuses sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou X par exemple. Il existe toutefois quelques astuces pour les repérer facilement.
Les experts recommandent par exemple de prêter attention aux fautes d’orthographe. Les faux sites web de vente présentent souvent des erreurs dans les offres qu’ils proposent. Vous les verrez aussi dans les conditions de vente et les descriptions de chaque produit par exemple. Mais il faudra également vous méfier si les prix sont trop attractifs par rapport à ceux du marché. Cela indique généralement que ce sont des arnaques.
Autre point à vérifier : le lien du site web de vente. Bien que ce dernier soit très similaire au lien officiel, il arrive qu’il y ait une petite erreur. Vous remarquerez donc qu’il s’agit d’une réplique et non du site officiel de vente. Ces petits détails peuvent vous sauver des différentes arnaques sur internet !
Des outils pour mieux reconnaître les escroqueries
La prudence est le meilleur moyen de se protéger des arnaques sur les sites de vente. Avant de réaliser une transaction ou de partager vos informations bancaires, il est conseillé de vérifier le début de l’url de la plateforme de vente. Ce dernier doit être “https” et présenter un petit symbole de cadenas pour être sécurisé. Si ce n’est pas le cas, il faudra vous méfier car vous naviguez sur un site non conforme.
À lire Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, annonce la fin des télévisions
Si vous n’êtes pas sûr que ce sont des arnaques, vous pourrez également vous aider de certains outils pour vérifier les sites. Trustpilot, Google Safe Browsing et encore bien d’autres se chargent de repérer les petites erreurs que nous avons mentionnées plus tôt. Ces derniers sont gratuits et simples à utiliser, c’est d’ailleurs tout ce qui fait la différence dans leur utilisation.
Comment utiliser ces outils pour éviter les arnaques en ligne
Les sites de vérification sont nombreux mais ils fonctionnent tous de la même manière. Pour éviter les arnaques, il vous suffit de copier le lien de la plateforme où vous souhaitez faire un achat. Copiez-le ensuite sur le site et lancez la vérification.
Grâce à cela, vous saurez immédiatement s’il s’agit d’arnaques ou pas. Les outils ne sont, bien sûr, pas infaillibles ! Mais cela constitue déjà un premier pas pour éviter que les escrocs vous soutirent de l’argent.