Automobilistes : les caméras obligatoires dans les véhicules pour circuler cet été ?

  Les automobilistes verront des caméras obligatoires sur les nouveaux véhicules. Voici comment ils fonctionnent !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Presque tous les jours, de nouvelles réglementations arrivent pour les automobilistes. Il peut s’agir de nouvelles signalisations ou encore d’accessoires obligatoires. Récemment, les autorités routières sont plus strictes vis-à -vis des dispositifs qui favorisent la sécurité des conducteurs. L’usage de cet appareil pourrait donc rapidement devenir obligatoire dans peu de temps !

Un dispositif qui favorise la sécurité des automobilistes

Selon les estimations, 90% des incidents de la route surviennent suite à des erreurs humaines. Et seule une petite partie de ces accidents impliquent un problème mécanique. De quoi pousser les autorités à prendre des mesures particulièrement strictes afin de réduire les risques pour les conducteurs. L’Union Européenne a d’ailleurs décidé de rendre obligatoire l’installation de certains dispositifs sur les nouveaux véhicules.

Les fautes d’inattention sont les causes les plus fréquentes d’accidents de la route. En effet, les automobilistes peuvent être distraits par leur téléphone mais aussi par les différents paramètres qui s’affichent sur le tableau de bord. L’arrivée de ce nouveau dispositif qui sera obligatoire sur les voitures récentes pourrait donc réduire les risques pour les conducteurs.

À lire Automobilistes: l’astuce infaillible allemande pour savoir quand vous devez changer vos pneus

Il en est de même pour les cas de fatigue qui sont aussi sources d’incidents de la route. Ces appareils sont d’autant plus importants pour les automobilistes qui font de longs trajets. Si ce n’est pas encore une réalité, les études en laboratoire de l’équipementier Forvia peuvent changer beaucoup de choses !

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

Ce dispositif qui changera la vie des automobilistes a été validé par une obligation qui date du 7 juillet 2024. Comme l’indique le règlement délégué (UE) 2023/2590, cet appareil a pour obligation de signaler au conducteur lorsqu’il est distrait au volant. Cette alerte se fait généralement lorsqu’il détourne le regard de la route de plus de 3,5 secondes. Et cela encore plus si la vitesse de conduite dépasse les 50 km/h.

Le signal se fait également entendre en cas d’inattention de plus de 6 secondes sur une vitesse de 20 à 50 km/h. Comme l’indiquent les autorités, ce sont les durées maximales où le conducteur a la possibilité de détourner le regard de la route sans prendre de risque.

Ces appareils qui deviendront bientôt obligatoires ne sont autre que les DMS ou Driver Monitoring System. Ces derniers ne sont pas nouveaux mais la réglementation les rend désormais obligatoires afin de favoriser la sécurité des automobilistes.

À lire Fin de la carte verte pour les automobilistes : ce document obligatoire à avoir au risque d’une amende salée

Comment fonctionne ce dispositif sur les automobilistes ?

Ayla Vanden Driessche, lors d’une interview auprès de BFMTV, expliquait que le dispositif fonctionnait à partir de différents capteurs. Ils se placent autant sur le volant que d’autres parties de la voiture. De quoi permettre de détecter la fatigue, la somnolence ou encore la distraction du conducteur.

Parmi les dispositifs que nous verrons donc sur les prochains véhicules, il y a une caméra infrarouge particulièrement performante. Ce dispositif est capable de détecter les changements sur le visage et reconnaître les signaux d’alerte. La fermeture des yeux ou encore la position de la tête font partie des indicateurs que l’appareil surveille.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Automobilistes : les caméras obligatoires dans les véhicules pour circuler cet été ?