Le geste à faire avant de mettre votre CB dans un distributeur pour éviter d’être arnaqué

  Une nouvelle arnaque menace les utilisateurs de CB aux distributeurs automatiques de billets. Explications.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques années, les arnaques aux cartes bancaires (CB) ont explosé en France. Il est donc essentiel d’adopter certains gestes pour vous protéger. Une chose est particulièrement importante à faire. Voici donc quelques conseils.

Attention à cette arnaque à la CB !

Quelle est votre première pensée lorsqu’un distributeur automatique de billets rejette votre CB ? Un simple dysfonctionnement, peut-être ? Et si nous vous disions que vous pourriez être victime d’une arnaque sophistiquée appelée « skimming » ou « écrémage » ? Oui, vous avez bien compris ! Il s’agit de clonage de distributeurs automatiques de billets.

Le skimmer est un dispositif malveillant qu‘un escroc dissimule dans la fente du distributeur automatique. Il enregistre les données de la CB et le code secret saisi, permettant ainsi le clonage.

Le criminel, une fois qu’il a obtenu ces données, peut retirer de l’argent à n’importe quel distributeur automatique de billets.

À lire Ce que vous devez faire avant de mettre votre CB dans un distributeur d’argent pour éviter les arnaques

Le skimming est un type de fraude qui se produit sur les distributeurs automatiques de billets ou, par exemple, dans les stations-service. Les fraudeurs, appelés skimmers, installent donc un scanner dans la fente pour CB du distributeur automatique de billets.

De plus, ils installent également un clavier secret sur le clavier du guichet automatique. Ce clavier stocke donc le code secret que les utilisateurs saisissent pour recevoir de l’argent du guichet automatique. Après avoir obtenu ces informations utiles sur votre CB, ils les utilisent donc pour voler de l’argent sur votre compte.

Comment vous protéger du skimming ?

Inspection visuelle :
Avant d’insérer votre CB dans un terminal de paiement ou un distributeur automatique, jetez un coup d’œil rapide à l’appareil. Recherchez des signes de dommages, de pièces mobiles ou d’anomalies. Les dispositifs d’écrémage semblent souvent être ajoutés de manière non professionnelle.

Utilisez des terminaux sécurisés :
Essayez d’utiliser des terminaux de paiement dans des endroits de confiance, tels que des banques ou des entreprises réputées. Les terminaux se situant dans des zones isolées ou rarement visitées peuvent être plus vulnérables.

Couvrez le clavier :
Lorsque vous saisissez votre code secret de votre CB, couvrez le clavier avec votre main ou un objet pour empêcher toute caméra cachée d’enregistrer votre code.

À lire Leclerc rappelle en urgence ce produit très consommé en France : il est nocif pour la santé, cela concerne des sardines

Vérifiez régulièrement votre solde :
Vérifiez régulièrement le solde et les transactions de votre compte bancaire. Si vous remarquez des transactions suspectes, contactez alors immédiatement votre banque ou l’émetteur de votre CB.

Changez souvent le code secret de votre CB :
Changez régulièrement votre code secret. Et, n’utilisez pas de codes faciles à deviner, tels que des dates de naissance ou des séquences de chiffres évidentes.

Suivez votre CB :
Configurez des alertes par SMS ou par e-mail pour recevoir des notifications sur les transactions que vous effectuez avec votre CB. De cette façon, vous recevrez donc l’information en cas d’activité suspecte.

Évitez les terminaux endommagés :
Si vous remarquez un terminal de paiement endommagé ou suspect, ne l’utilisez pas !

 

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le geste à faire avant de mettre votre CB dans un distributeur pour éviter d’être arnaqué