Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Désormais, les arnaqueurs ciblent de plus en plus les séniors. Ces derniers n’étant pas aptes à utiliser les outils technologiques, il est facile de leur soutirer de l’argent. Le vol de carte bancaire fait partie des cas les plus fréquents. Si la situation se produit, il existe une technique pour tromper les escrocs !
La carte bancaire au centre des escroqueries
Les escrocs redoublent d’ingéniosité pour nous soutirer de l’argent. Si le phishing et d’autres techniques existent, les anciennes méthodes restent toujours d’actualité. Et cela particulièrement pour les séniors qui utilisent beaucoup leur carte bancaire. En effet, ces derniers sont encore peu nombreux à faire des paiements en ligne et préfèrent se déplacer auprès des distributeurs pour récupérer leur argent.
Les techniques des escrocs ne sont pas nouvelles pour nous soutirer de l’argent. En général, ces derniers se placent derrière leurs cibles pour espionner les personnes qui se rendent au distributeur de billets. Ils proposent leur aide ou se placent juste là pour observer. Et c’est de cette manière qu’ils peuvent découvrir le code de la carte bancaire de leur cible.
À lire Si votre code de carte bancaire est dans cette liste, changez-le de toute urgence
Par la suite, les escrocs subtilisent la carte bancaire discrètement. Les séniors étant les moins vigilants, il suffit qu’ils les bousculent un peu pour récupérer le dispositif. Avec ce dernier en leur possession, il leur est facile de récupérer l’argent qui se trouve sur le compte. D’autant qu’ils ont déjà découvert le code secret relatif à son usage.
Une technique pour duper les escrocs !
Lorsqu’ils n’ont pas la possibilité de nous espionner, les escrocs tentent diverses combinaisons de code pour retirer l’argent. Ils prennent le risque que la carte bancaire soit bloquée dans le distributeur mais la tentative reste efficace ! En effet, nous sommes nombreux à avoir des codes assez faciles à deviner. Mais il existe une tactique qui permet de les tromper lors de cette tentative de vol !
Alors comment vous assurer que les escrocs se trompent de code ? Il suffit d’inscrire une mauvaise combinaison sur votre carte bancaire ! En effet, ces derniers vont penser que c’est le code qui permettra de faire un retrait. Les escrocs vont alors utiliser le faux code que vous avez inscrit dessus et ne pourront pas faire la transaction tant attendue ! Une astuce de génie mais qui est toute simple et efficace.
Au bout des 3 tentatives, les escrocs vont bloquer automatiquement la carte bancaire. Le vol ne pourra pas se faire et vous pourrez rapidement contacter votre gestionnaire afin de protéger votre compte et votre argent.
D’autres techniques pour protéger votre carte bancaire
Au moment de vous rendre auprès d’un distributeur de billet, la prudence est de mise. Cela consiste avant tout à surveiller les alentours si vous allez faire un retrait. Si une personne propose son aide ou se met trop près de vous, n’hésitez pas à lui demander de prendre un peu de distance.
Les experts recommandent également de faire les retraits auprès de distributeurs à l’intérieur de l’agence de votre banque. Vous pourrez ainsi utiliser votre carte bancaire avec moins de risques !