Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous utilisons de nombreux produits provenant d’Amérique. Les changements de prix impactent donc notre budget de manière conséquente. Il semblerait d’ailleurs que les prix vont augmenter dans quelques jours. Voici la liste des articles qui connaîtront un changement de tarif.
Une hausse de prix sur les produits prévus par les autorités
Cela fait plusieurs années que cette hausse de prix était prévue par les autorités américaines. L’Union Européenne s’apprête toutefois à appliquer cette augmentation à la date du 15 avril à venir. Une mesure qui fait suite aux droits de douane imposés par les Etats-Unis concernant l’acier et l’aluminium. Cette dernière risque d’ailleurs d’impacter notre budget sur des achats divers au quotidien.
Face à cette démarche, Bruxelles a d’ailleurs décidé d’augmenter le tarif de certains produits à son tour. Et cela, vis à vis des prix douaniers sur certains produits que nous consommons au quotidien. De quoi impacter le portefeuille des Européens sur l’achat de nombreux articles. Mais si cette hausse de tarif douanier existe, c’est pour répondre à deux objectifs.
À lire Ces produits que nous utilisons tous chaque jour contiennent des polluants éternels
La première vise avant tout à encourager les entreprises locales. Mais c’est aussi l’occasion pour les autres pays d’encourager les Etats-Unis à revoir leur politique commerciale. Alors que les débats entre ces deux pays sont importants, ces démarches devraient apporter une influence majeure dans les conséquences de cette hausse de tarif. Mais quels sont réellement les produits concernés par cette augmentation de prix? Réponses dans la suite de cet article !
Voici les articles dont le prix va augmenter considérablement
La liste des produits qui connaîtront une hausse concerne ceux que les européens consomment régulièrement. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette nouvelle mesure fait autant de bruit parmi les consommateurs. Parmi ceux qui figurent en tête de liste, il y a par exemple le bourbon, les harley davidson ainsi que les yachts. Le prix de ces derniers connaît en effet une augmentation de 50 % par rapport à ce que les consommateurs avaient connu jusque-là.
Dans la liste, nous retrouvons également du riz, des oranges, du fromage et du sucre. Des produits alimentaires que nous consommons au quotidien et dont le prix connaît pourtant une hausse importante. Et c’est sans parler des appareils électroménagers dont les aspirateurs par exemple. Même les vêtements seront touchés par cette hausse de tarif.
En tout, ce sont donc près de 1700 produits qui connaîtront une hausse de tarif suite à cette décision. Une liste dont l’objectif serait de compenser les pertes des producteurs américains face aux achats européens.
Quel avenir pour le prix de ces produits ?
Pour l’heure, il serait difficile de trancher sur l’avenir des tarifs de ces produits. En effet, l’Union Européenne est toujours ouverte aux négociations sur le sujet afin de réduire les impacts sur les consommateurs. Toutefois, aucune mesure n’a encore été réellement prise allant dans ce sens.
Cette mesure pourrait donc impacter les finances des consommateurs qui ont pour habitude d’acheter ces produits à moindre coût. Les entreprises Européennes espèrent toutefois que ces nouvelles taxes obligent les Etats-Unis à repenser à leur tarif sur les taxes.